LOUIS XII
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Une tête petite et pointue, des yeux saillants, une figure maigre, tel apparaissait Louis XII à ses contemporains. Fils du poète Charles d'Orléans et de Marie de Clèves, arrière petit-fils de Charles V, il est né le 27 juin 1462, à Blois. En 1465, il succède à son père comme duc d'Orléans. Louis XI, dans l'espoir d'éteindre ainsi la maison d'Orléans, l'oblige à épouser sa fille, Jeanne de France, boiteuse et contrefaite. Cet acte n'est pas étranger, à l'attitude que le duc adopte à la mort du roi. Il veut disputer la régence aux Beaujeu, pendant la minorité de Charles VIII. Après avoir conclu des alliances avec le fils de l'empereur Maximilien et le roi d'Angleterre Henri VII, il prend la tête de l'opposition féodale. Mais la " Guerre folle " tourne à sa confusion. Battu en Bretagne, à Saint-Aubin-du-Cormier, il est fait prisonnier. Après trois années de détention, il est libéré par Charles VIII, qui le nomme gouverneur de la Normandie, avant de l'emmener avec lui au cours de la première campagne d'Italie en 1494.
Liens utiles
- Histoire de Charles XII. Le Siècle de Louis XIV. Essai sur les mœurs et l'esprit des nations (résumé)
- Louis XII 1462-1515 Couronné roi de France en 1498, il est le fils du poète Charles d'Orléans et de Marie de Clèves, et le cousin de Charles VIII auquel il succède sur le trône.
- François Ier Lorsqu'il monte sur le trône à l'âge de vingt ans, à la mort de Louis XII, dont il est le gendre, François Ier, élégant et séducteur, fougueux et brave, intelligent, aime autant le jeu de paume et la chasse que les lettres et les arts.
- Amboise (Georges d'), 1460-1510, né à Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher), nommé archevêque de Narbonne en 1492 et archevêque de Rouen en 1493, puis cardinal et ministre de Louis XII (1498).
- 1498 Louis XII est sacré à Reims.