Devoir de Philosophie

LOUIS XIV le Grand (5 septembre 1638- 1er septembre 1715) Roi de France (1643-1er septembre 1715) Le 14 mai 1643, lorsque meurt Louis XIII à Saint-Germain-en Laye, Louis XIV a cinq ans.

Publié le 10/04/2015

Extrait du document

louis xiv
LOUIS XIV le Grand (5 septembre 1638- 1er septembre 1715) Roi de France (1643-1er septembre 1715) Le 14 mai 1643, lorsque meurt Louis XIII à Saint-Germain-en Laye, Louis XIV a cinq ans. Sa mère Anne d'Autriche devient régente du royaume. Auprès d'elle, le cardinal de Mazarin, Premier ministre. C'est contre lui que se dresse, en 1648, le Parlement et le peuple de Paris. La Fronde commence. Les barricades qui se dressent dans la capitale contraignent le roi, la reine mère et Mazarin à se réfugier à Saint-Germain. Humiliation et angoisse. La même année, le traité des Pyrénées qui complète celui de Westphalie, signé le 24 octobre 1648, décide du mariage du roi avec l'infante d'Espagne, Marie-Thérèse. En 1651, le roi âgé de treize ans, est proclamé majeur. Ceci ne suffit pas à conjurer la Fronde. Après avoir dû écarter Mazarin, le roi le rappelle et fait arrêter le cardinal...
louis xiv

« de chasse qui a été celui de son père.

C’est en 1682 que Louis XIV s’installe à Versailles.

Les plans du château ont été élaborés par l’architecte Le Vaux.

Le roi n’a pas hésité, pendant des années, à venir vivre dans la poussière, les plâtras et la boue de l’immense chantier à la direction duquel préside Mansart.

C’est là, loin du Paris qui a été celui de la Fronde, du Parlement et du peuple, que le roi muselle par l’étiquette ceux qui ont participé à la Fronde des princes.

En 1685, le roi révoque l’Edit de Nantes.

Le savoir-faire industrieux des huguenots est relégué par la volonté du roi par-delà les frontières.

Et les guerres reprennent.

C’est l’échec d’une campagne qui veut soutenir le roi Jacques II d’Angleterre.

C’est la guerre de La Ligue d’Augsbourg formée par Guillaume d’Orange qui ne pardonne pas à Louis XIV d’avoir voulu porter secours à Jacques II.

C’est la guerre de Succession d’Espagne qui commence en 1701 et qui ne s’achève qu’en 1713 par le traité d’Utrecht.

Comme il a chassé les huguenots, le roi combat le quiétisme et le jansénisme.

En 1710, il fait raser l’abbaye de Port-Royal.

C’est le roi lui-même qui tire la leçon de ce qu’a été son règne, lorsque le 26 août 1715, il confie à son arrière-petit-fils qui va régner sous le nom de Louis XV : « Mon enfant, vous allez être un grand roi.

Ne m’imitez pas dans le goût que j’ai eu pour les bâtiments ni dans celui que j’ai eu pour la guerre. Tachez de soulager vos peuples, ce que suis malheureux pour n’avoir pu faire.

» A cette époque vivaient : CATINAT, Nicolas (1637-1712) Maréchal de France, il est l’un des meilleurs capitaines du règne de Louis XIV.

Il vainc le duc de Savoie à Staffarde en1690, à La Marsaille en 1693, et se montre habile négociateur.

Les soldats l’appellent le « Père la Pensée ». MARAIS, Marin (1656-1728) Compositeur et violiste du roi, il est l’auteur de la tragédie Alcyone et de suites pour viole.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles