Devoir de Philosophie

lsTANbul : Entre Europe et Asie

Publié le 24/09/2013

Extrait du document

europe

En 330, quand il en

fait la capitale de l'Empire romain

d'Orient, l'empereur Constantin

la rebaptise la Deuxième Rome,

mais c'est l'appellation populaire

de Constantinopolis qui lui restera.

La cité se métamorphose.

Un palais impérial, un forum, de

nouvelles enceintes y sont édifiés

, ainsi que les premières

églises chrétiennes (le christianisme

est religion d 'État).

Au Ve siècle, à la chute de Rome,

l'Empire byzantin est au faîte de sa

puissance, sous influence culturelle

de la Grèce. Au fil du temps,

les Turcs, venus de Mongolie,

d'Afghanistan et du Turkestan,

vont conquérir ce bijou du monde

civilisé. Prise par le sultan Mehmet

II le Conquérant en 1453,

Istanbul devient la capitale de

l'Empire ottoman, qui connaîtra

Istanbul possède 525 mosquées.

Centre culturel le plus riche et

le plus fascinant d'Asie Mineure,

Istanbul est aussi la capitale économique

et commerciale de la

Turquie. Cette gigantesque métropole,

issue d'un brassage de

peuples et de cultures, présente

un caractère très cosmopolite.

Musulmans, juifs et chrétiens,

europe

« lsTANbul La « Sublime Porte» de l'Orient Cette vil/,e à la situation unique , à la fois européenne et asiatique , se trouve au contact de deu x mondes.

La « per/,e b1eue » des sultans , qui fut dans /,es années folles le terminus du célèbre Orient-Express , fait toujours autant rê ver les v oyageurs.

B âtie comme Rome sur sept collines , Istanbul est éta­ blie au carrefour de la mer Noire , au nord , et de la mer de Marmara , au sud.

Le Bosphore , un détroit de 38 km de long qui serpente entre les collines d 'Europe et d 'Asie , la divise en deux parties , et la Come d 'Or fait une trouée dans le tissu urbain.

Istanbul «la Sublime », voilée d 'une brume flatteuse , cousine germaine de Venise« la Sérénis­ sime», est riche de sortilèges.

Peut-être à cause de sa topogra­ phie complexe : la ville est divisée en trois parties par le Bosphore , qu 'enjambe un pont impres­ sionnant (1 07 4 m de portée) , ina uguré en 1973 , et par la Come d'Or , bras de mer qui scinde à son tour la partie européenne en deux quartiers : Eminônü et Beyoglu.

Le premier regroupe la plupart des monuments histo­ riques ; le second , accessible par les ponts Atatürk et de Galata , correspond à la ville moderne , avec ses mes commerçantes et la place Taksim .

Istanbul possède 525 mosquées .

Centre culturel le plus riche et le plus fascinant d' Asie Mineure , Istanbul est aussi la capitale éco­ nomique et commerciale de la Turquie.

Cette gigantesque métro­ pole , issue d' un brassage de peuples et de cultures , présente un caractère très cosmopolite .

Musulmans , juifs et chrétiens , A SAVOIR • Popula tion: 6,4 millions d 'habi- tants.

• Religion : islam.

• Langue : turc .

• Monnaie : livre turque.

• Quartie rs principaux: Sult a­ nahmet , Stambou l, Beyog lu, Eminônü.

• Aéroport: Atatürk.

mais aussi minorités maronite, kurde , grecque , serbe , géor­ gienne , ar.:lbe et msse contribuent à enrichir l'âme stambouliote .

La Mosquée bleue, vue dep uis Saint-Sophie .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles