Devoir de Philosophie

L'Ukraine (carte, climat, relief, population, industrie)

Publié le 06/09/2011

Extrait du document

ukraine

Superficie : 603 000 km2.

Population : 51 380 000 hab.

Densité : 85,1 hab./km2.

Capitale : Kiev (2, 7 millions d'habitants).

Langues : ukrainien, russe, tatar, roumain, hongrois, bulgare, polonais, allemand, slovaque, biélorusse, grec.

Monnaie : karbovanets.

PNB/hab. : 4 030 dollars.

Régime politique : république.

Importations : pétrole, biens d'équipement, produits manufacturés.

Exportations : céréales, betteraves, pommes de terre, viande.

ukraine

« Ukraine 1 Les Ruthènes qui habitaient au Moyen Age la riche principauté de Kiev, la « Rouss », perdent leur indépen­ dance au XIVe et leur nom au XVIII e. Pierre le Grand décide alors de donner à la Moscovie le nom de Russie.

La Ruthénie deviendra l'Ukraine, c'est-à-dire la Marche. Le territoire ukrainien s'étend, de part et d'autre du Dniepr, au sud de la plaine russe, sur 603000 km2 de steppe boisée et de terres noires (tchernoziom).

Polonais, litua­ niens, Russes, Tchécoslovaques, Hongrois, Roumains, Allemands l'ont occupé tour à tour, en partie ou en tota­ lité. En 1045, la République soviétique d'Ukraine a récupéré l'Ukraine subcarpathique (Galicie, Volhynie), intégrée auparavant à la Pologne et à la Tchécoslovaquie.

A l'exception d'une frange polonaise, tout le territoire fait désormais partie de l'URSS.

2 Le nationalisme ukrainien, nourri par des siècles d'oppression, s'épanouit à la chute du tsarisme. En 1917, la Rada de Kiev proclame l'Ukraine indépendante. Un mois plus tard un gouvernement bolchevik rival se forme à Kharkov. Trois années de guerre civile et d'inter­ ventions étrangères se termineront en 1920 par la victoire des communistes.

République fédérée de l'URSS depuis 1922, l'Ukraine soviétique peut théoriquement faire sécession.

Cette fiction juridique a permis en 1945 son entrée à l'ONU où, comme la Biélorussie, elle siège depuis lors.

3 Mais en 1950, on se battait encore en Ukraine. Les derniers détachements de l'UPA (Armée ukrainienne de résistance, créée pendant la seconde guerre mondiale) ne cessèrent les combats qu'en 1952. Les pertes sovié­ tiques et polonaises au cours de la période 1946-1952 sont estimées à environ 100 000 hommes, dont un général de la police (MVD) et le vice-ministre polonais de la Guerre. Toute résistance armée a pratiquement cessé à l'intérieur du pays. Aux États-Unis, au Canada, en Aile-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles