Devoir de Philosophie

LUTTE CONTRE LES ALBIGEOIS

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

(1209-1249) Avant de partir en guerre contre les hérétiques cathares du sud de la France, le Saint-Siège avait essayé de les ramener à la doctrine orthodoxe par une vigoureuse offensive missionnaire, laquelle demeura vaine. A la suite du meurtre du légat pontifical Pierre de Castelnau par un écuyer du comte de Toulouse (janvier 1208), le pape Innocent III lança la «croisade contre les albigeois». «Albigeois» est, en effet, le nom donné aux cathares parce qu'Albi en était un des principaux centres religieux. En fait, la «croisade contre les albigeois» concerne tout le Languedoc et le Toulousain, touchés par l'hérésie manichéenne à laquelle avait adhéré le puissant comte de Toulouse Raimond VI. Le pape demanda au roi de France d'y prendre part, mais Philippe Auguste déclina l'offre.

« CAPÉTIENS Philippe II Auguste LE ROI CHEF DE GUERRE août 1209 Simon de Montfort prend la tête de la croisade 1 contre les Albigeois Trop occupé par sa lutte avec les Plantagenêt, Philippe Auguste refuse de participer à l'expédition prêchée par le pape Innocent Ill contre l'hérésie cathare.

C'est à Simon de Montfort, petit seigneur d'Île~de~France, qu'échoit le commandement d'une croisade qui va mettre le Languedoc à feu et à sang.

J 'hérésie cathare - égale­ L ment appelée albigeoise­ a tant gagné en Languedoc que le pape Innocent Ill s'in­ quiète .

Toutes ses tentatives pour ramener les hérétiques dans le giron de l'Église catho ­ lique romaine ont échoué .

Quant au roi de France , il voit ce qu 'il considère comme de la sédition d'un fort mauvais œil.

D'autant que la monar ­ chie capétienne ferait volon ­ tiers main basse sur les pos­ sessions de Raimond VI, com ­ te de Toulouse, seigneur occi­ tan à l'indépendance fàrouche qui ne ménage pas son sou­ tien aux rebelles .

A la Cour de France · comme à Rome, on est désormais déci­ dé de mettre un terme aux velléités d'indépendance du Languedoc.

L'armée des croi­ sés, qui rentre fort opportuné ­ ment de Palestine , va être mi- se à contribution pour une nouvelle croisade : la croisade contre les Albigeois .

Et c'est Simon de Montfort qui va être amené à en prendre la tête .

De nouveaux fiefs à attribuer Réunie à Lyon, en jui ~ 1209, sous la houlette de l'ai:Jbé de Cîteau x Arnaud -Amaury , l'ar­ mée des preu x de retour de la quatrième croisade est proba­ blement la plus importante que l'on ait vue en Occident.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles