Devoir de Philosophie

Madame Tallien

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

«Notre-Dame de Thermidor». Cette Espagnole, qui influence beaucoup le déroulement de la Révolution française, est née en 1773 à Saragosse. Elle est la fille du comte de Cabarrus qui deviendra ministre des Finances sous les règnes de Ferdinand VII, puis de Joseph Bonaparte. Nommé ambassadeur d'Espagne en France à la veille de la Révolution, Cabarrus emmène avec lui sa fille Thérésa. Celle-ci est remarquée pour sa jeunesse et sa beauté et elle épouse, dès l'âge de 16 ans, le marquis de Fontenay. Celui-ci dilapide rapidement la fortune de sa femme et, au moment des massacres de septembre 1792, il émigré. Thérésa, grâce aux nouvelles lois, obtient le divorce et se rallie à la Révolution.

« Thérésa de Cabarrus, dite Madame TALLIEN 1773 -près de Madrid 1835 -Chimay Fille d'un banquier espagnol, mariée très jeune au marquis de Fontenoy conseiller à Bordeaux, elle di­ vorça et voulut rejoindre l'Espagne.

Arrêtée comme suspecte, elle séduisit par sa beauté le commissaire de la Convention TaUien.

Grâce à son influence, de nom­ breuses personnes furent sauvées et on la surnomma cNotre Dame de Thermidor..

Elle se détacha de Tal­ lien pour le riche banquier Ouvrard et apparut sous le Directoire comme la reine des ·Merveilleuses•.

Après son divorce d'avec Tallien, le couronnement de sa car­ rière fut son mariage avec le comte de Caraman, fu.

tur prince de Chimay.

1.

C'était la reine des •Merveilleuses• ou des •ln­ croyables • ? 2.

Quel fut son surnom ? 3.

Quelle était la profession de son père? 4.

Combien de fois fut-elle mariée?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles