Devoir de Philosophie

Madras

Publié le 29/01/2013

Extrait du document

 

L'agglomération s'étire sur une quinzaine de kilomètres le long du golfe du Bengale, bordant un magnifique front de mer. la Compagnie des Indes orientales construisit le fort Saint-Georges au nord duquel s'étend le quartier ancien, George Town, à l'ouest des docks. Dans ces anciens faubourgs britanniques, qui évoquent une présence coloniale de plus de deux siècles, s 'entrelacent des ruelles commerçantes et populeuses qui constituent l'un des centres d 'affaires de Madras.

 

Ville de l’Inde, capitale de l’État du Tamil Nadu, dans le sud du pays, sur la côte de Coromandel, port sur le golfe du Bengale. Industrie automobile et manufacturière. Lieu où sont commercialisés les tissus artisanaux nommés madras.

Population : 7 500 000 habitants (agglomération).

« Une ville très aérée Le long de la côte de Coromande~ la ville de Madras était à l'origine un regroupement de villages très anciens .

P ort du sud-est de l'Inde , Ma d ras fut fondée su r un site bas et m arécageux , le l o n g de la côte d e Co r oma nd el.

Ell e offre un aspect très aéré , ce qui n'est pas le cas de la p lu part des au tres villes du pays .

L'ag­ gl omération s'étire sur une quin­ zaine de kil om è tres le long du golfe du Bengale , bord an t un magnifi que fro nt de mer .

la Com­ pagnie des Indes o rientales cons­ trui sit le fort Saint-Georges au n ord du q u el s'étend le q uarti er ancien , George Town , à l'ouest des docks .

Dans ces anciens fau­ b o u rgs brita nniqu es, qui évo­ quen t un e présence colo nial e de plus de deux siè cles, s'entre la­ cen t des ruelles co mm erçant es e t p op ul eu ses qui co n sti tue n t l'un des centres d 'affaires de Madras .

Un parc à l'ouest de George Town le sépare de quar- Jeunes I ndie n nes au bord de la me r .

tiers réside ntiels et de fa ubourgs en constan te extensio n.

U n autre quartier important de la ville s ' étend au sud de Poona mallee High Road , zone com merciale hérissée de bâtiments mod ern es.

L 'agglo mération actuelle de Ma­ dras, somme toute assez réce nte, s ' est agrandie quartier par quar· tier .

De hauts build in gs et de grands centres commerciaux cli­ matisés y côto ie nt des villages au passé très ancien, tels Triplicane , le quartier mu sulman , ou Myla­ pore , « la ville des Paons •.

On y déco uvre des maisons basses tra­ ditionne lles, au seuil décoré de dessins géomé tr iq u es co lo rés.

Vers le nord et le nor d -o u est s ' éten d e nt des zones ind us­ trielles , tandis que les prin cipaux qu artiers réside ntiels occ upen t l'ouest et le sud de la ville, au-delà des anciens villages.

A SAVOIR •Capitale de l'~tat du Tamil Nadu .

• Langues : tamoul, telugu, urdu.

•Monnaie : roupie indienne .

•R eligi ons : hindouisme , chris- tianisme, islam.

•Trafic po~ 25,2 millions de tonnes .

•Aéroport international : Mi· nambakham.

EN CHIFFRES Population __ 3,8 millions d'habitants (agglomération, 5,5 millions d'habitants) .

Superficie 128 kmz .

Densité _ 29 687 hab./km z.

Altitude ___ __ 16 m.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles