Devoir de Philosophie

Malawi

Publié le 19/01/2012

Extrait du document

Des contingences géopolitiques et économiques obligent le Malawi (118 484 km2; 5 millions d'habitants), à graviter dans l'orbite de l'Afrique du Sud et de la Rhodésie. Exception faite des enclaves du Botswana, du Lesotho et du Swaziland en territoire sud-africain, aucun autre Etat noir ne mène une politique de coopération aussi étroite avec les bastions blancs d'Afrique australe. Surpeuplé, pauvre et privé de débouchés maritimes, le Malawi n'entend se priver ni de leur aide ni du travail qu'ils offrent à sa main-d'oeuvre excédentaire.

« seulement du sol de ce pays boisé et montagneux est cultivable.

L'agriculture, qui fait vivre 90 p.

100 de la pop~­ latlon, procure la quasi-totalité des exportations ; elle est remarquablement variée : cultures commerciales comme le tabac (27 000 t, 45 p.

100 des exportations), le thé (25 000 t), les arachides (31 000 t), le coton (24 000 t), le tournesol, etc.

; culture vivrière (mais, manioc, sorgho ...

).

Le PIB par habitant était de 115 dollars en 1975.

Malgré l'absence totale de ressources mlnéralés, l'industrie a connu une expansion rapide (13 p.

100 par an de 1964 à 1974).

Les industries (alimentaires, textiles, etc.) emploient 27 000 per­ sonnes.

Mais 270 000 citoyens du Malawi travaillent en Rhodésie, Tanzanie, Afrique du Sud et Zambie.

5 Le Malawi dépend aussi du Mozambique, auquel le relient deux voles.

ferrées qui constituent son débouché normal sur l'océan Indien.

Le docteur Banda entretenait d'excellentes relations avec le régime dictatorial de Lis· bonne au temps de Salazar et Caetano, et, par consé­ quent, avec les autorités coloniales portugaises du Mozam­ bique.

Le nouveau gouvernement de Maputo, formé par le Front de libération du Mozambique (FRELIMO) qui a eu à se plaindre de l'attitude du Malawi, lui est beaucoup moins favorable.

6 Les capitaux sud-africains s'intéressent au Malawi (prospection des gisements de bauxite, construction d'une nouvelle capitale à Lilongwe au lieu de Zomba).

Le pré­ sident Banda affirme qu'Il rejette l'apartheid mais refuse d' " isoler son peuple "· L'accord va jusqu'à la fourniture d'armes sud-africaines au Malawi.

En 1970, le premier mi­ nistre sud-africain, Johannes Vorster, visite le Malawi et, en 1971, le docteur Banda sera le premier chef d'i!tat noir l être reçu l Pretoria.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles