Devoir de Philosophie

Maldives.

Publié le 15/04/2013

Extrait du document

Maldives. 1 PRÉSENTATION Maldives, en divehi Divehi Raajje, pays insulaire d'Asie méridionale, situé dans le nord de l'océan Indien, au sud-ouest de la pointe que forme le sud de l'Inde. Sa capitale est Malé. Les Maldives sont membres du Commonwealth. 2 MILIEU NATUREL 2.1 Relief Les Maldives sont constituées de 1 190 îles coralliennes qui forment 26 atolls. La superficie totale est de 298 km². Les îles sont très basses -- leur altitude ne dépasse généralement pas 2 mètres -- et ne disposent que de faibles étendues de terres arables. Depuis le début des années 1980, en raison de la très faible altitude de leur territoire, les Maldiviens portent un intérêt tout particulier aux problèmes liés à l'environnement. Ils s'inquiètent notamment du réchauffement de la planète, qui provoque une élévation du niveau des mers face à laquelle la république insulaire est particulièrement vulnérable. 2.2 Climat Le climat est tropical et humide. La température moyenne annuelle est de 26,7 °C, avec des variations saisonnières faibles. La pluviométrie moyenne annuelle est de 1 524 mm, les pluies tombant surtout du mois de mai au mois de novembre. 2.3 Végétation et faune La végétation, de type tropical, est principalement constituée de cocotiers et d'arbres à pain, mais la surface boisée ne représente que 3 p. 100 de la superficie totale. Bambous, hibiscus, eucalyptus ou encore bougainvillées ont été introduits. La faune terrestre comprend des crabes, des geckos et plusieurs esp&eg...

« 4.3 Industrie En 2000, le secteur secondaire employait 19 p.

100 de la population active.

Les activités industrielles se limitent à la transformation du poisson (bonite séchée), à laproduction de coprah à partir des noix de coco, à la fabrication de vêtements et à la construction de bateaux. 4.4 Secteur tertiaire Le tourisme est en pleine expansion : en 2006, avec 602 000 entrées, il a rapporté 434 millions de dollars.

Il constitue le principal débouché pour la population employéedans le secteur tertiaire. La monnaie nationale est le rufiyaa (roupie des Maldives), qui se divise en 100 laari. 5 HISTOIRE 5.1 Influences musulmane et européenne À l’origine, les îles Maldives sont peuplées par des populations bouddhistes de l’Asie méridionale.

L’islam est adopté au XIIe siècle.

Dans la seconde moitié du XVe siècle, les Portugais font du commerce à Malé.

Bien que les îles restent gouvernées par un sultan local, l’influence européenne se manifeste dans la région par la présence desHollandais au XVIIe siècle puis par celle des Britanniques.

En 1887, les îles Maldives deviennent officiellement un protectorat britannique. 5.2 Une république indépendante Les Maldives accèdent à l’indépendance en 1965 sous la forme d’un sultanat et, en 1968, un vote populaire y établit la république.

Les Maldives font notamment partie duCommonwealth et de l’Organisation de la conférence islamique (OCI).

Maumoon Abdul Gayoom accède aux fonctions de président de la République et de Premier ministreen 1978.

Plusieurs tentatives de coup d’État jalonnent l’histoire de la République (1980, 1983, 1988 : les troupes indiennes sont appelées pour s’opposer à un coup de forcefomenté par des mercenaires tamouls), mais tous échouent.

En 2003, Maumoon Abdul Gayoom entame son sixième mandat à la tête de l’État.

En 1992, il est intervenu auSommet de la Terre à Rio (Brésil) pour attirer l’attention sur la menace que fait peser la montée du niveau de la mer, due au réchauffement planétaire, sur la survie despetits États insulaires.

Afin de préserver l’avenir de l’archipel, les autorités maldiviennes cherchent à rassembler la population sur un plus petit nombre d’îles et à construiredes digues. La vulnérabilité de l’archipel se manifeste violemment le 26 décembre 2004, lorsque les Maldives sont touchées par un tsunami d’une rare ampleur, provoqué par un trèsviolent séisme sous-marin (magnitude 9 sur l’échelle ouverte de Richter) survenu au large de l’île indonésienne de Sumatra.

Le nombre des victimes du tsunami s’y élève à82 morts et plus de 10 000 déplacés, tandis que les dégâts matériels sont innombrables, une grande partie de la capitale, Malé, ayant été inondée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles