Devoir de Philosophie

Manitoba

Publié le 06/02/2012

Extrait du document

Situé au centre du Canada, entre la Saskatchewan et l'Ontario, le Manitoba fait partie de l'Ouest canadien et appartient à la région des Prairies avec l'Alberta et la Saskatchewan. D'une superficie légèrement supérieure à celle de la France, le Manitoba, avec ses 650 000 km2, compte moins d'un million d'habitants (988 000). Constitué pour la majeure partie par le bouclier canadien, la province est couverte de très nombreux lacs, dont le lac Winnipeg, ...

« Manitoba 11s certaine Importance dans la région des lacs.

L'économie du Manitoba s'appuie aussi sur des ressources minières Importantes.

Les gisements principaux se trouvent au nord-est du Manitoba, à Flin Fion (cuivre, zinc), au· lac Lynn (cuivre, nickel) et à Thomson, o(l la compagnie lnter.natlonal Nickel domine J'exploitation.

Outre J'argent, le gypse, le béryllium et le lithium, le Manitoba possède quelques mines d'or, dont la plus Importante à Bissel 5 La population de la province, très diversifiée, regroupe de nombreuses ethnies : britannique (42.%), allemande (12 %), ukrainienne (12 %), française (9 %).

Elle se con­ centre à 80 Ofo dans la région de Winnipeg (540 000 habi­ tants), la capitale provinciale.

Brandon (31 000 habi­ tants) est la deuxième ville en importance de la province et le centre commercial du sud-ouest du Manitoba et d'une partie du sud-est de la Saskatchewan.

Churchill est un petit port de mer situé sur les bords de la baie d'Hudson, avec une faible population (environ 1 600 habi­ tants).

6 En 1969, l'arrivée au pouvoir du Premier ministre E.

Shreyer et du New DemocraUc Party (NDP) met fln à la prédominance du Parti conservateur qui durait depuis 1958.

Les tendances socialistes du NDP entraTnent une diminution des Investissements américains.

Les conclu· slons du rapport Watklns, ouvrage dO au vice-président du NDP, reflètent Je désir du gouvernement provincial de revendiquer une certaine Indépendance économique face aux Ëtats-Unls, comme le souhaitent aussi d'autres pro· vinees du Canada sans pour autant priver Je pays des apports du capital américain .

..,.

Voir aussi : Ontario, Saekatchawan.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles