Devoir de Philosophie

MAO TSE-TOUNG : La juste solution des contradictions au sein du peuple

Publié le 13/07/2011

Extrait du document

mao

Nous sommes en présence de deux types de contradictions sociales : les contradictions entre nous et nos ennemis et les contradictions au sein du peuple. Ce sont deux types de contradictions de caractère tout à fait différent. « De la juste solution des contradictions au sein du peuple « (27 février 1957).

Pour avoir une connaissance juste de ces deux types de contradictions — contradictions entre nous et nos ennemis et contradictions au sein du peuple —, il est tout d'abord nécessaire de préciser ce qu'il faut entendre par « peuple « et par « ennemis «. ... A l'étape actuelle, qui est la période de l'édification socialiste, toutes les classes et couches sociales, tous les groupes sociaux qui approuvent et soutiennent cette édification, et y participent, forment le peuple, alors que toutes les forces sociales et tous les groupes sociaux qui s'opposent à la révolution socialiste, qui sont hostiles à l'édification socialiste ou s'appliquent à la saboter, sont les ennemis du peuple. « De la juste solution des contradictions au sein du peuple « (27 février 1957). 

mao

« Afin de pouvoir exercer une activité productrice efficace, étudier avec succès et vivre dans des conditions où règne l'ordre, le peuple exige de son gouvernement, des dirigeants de la production et des dirigeants desinstitutions culturelles et éducatives qu'ils émettent des ordres administratifs appropriés ayant un caractère de contrainte.

Le bon sens indique que sans ces derniers, il serait impossible de maintenir l'ordre dans la société.Dans la solution des contradictions au sein du peuple, les ordres administratifs et les méthodes de persuasion et d'éducation se complètent mutuellement.

Il faut que les ordres administratifs émis pour maintenir l'ordredans la société soient également accompagnés d'un travail de persuasion et d'éducation, car le seul recours aux ordres administratifs est, dans bien des cas, inefficace.« De la juste solution des contradictions au sein du peuple » (27 février 1957). L'idéologie de la bourgeoisie et celle de la petite bourgeoisie trouveront sûrement à se manifester.

A coup sûr, ces deux classes s'obstineront à s'affirmer par tous les moyens dans les questions politiques et idéologiques.

Ilest impossible qu'il en soit autrement.

Nous ne devons pas recourir à des méthodes de répression pour les empêcher de s'exprimer; nous devons le leur permettre, et en même temps discuter avec elles et critiquer leursidées de façon appropriée.

Il est hors de doute que nous devons soumettre à la critique toute espèce d'idées erronées.

Certes, on ne peut renoncer à critiquer les idées erronées et les regarder tranquillement se répandrepartout et s'emparer du marché — toute erreur est à critiquer, toute herbe vénéneuse est à combattre —, mais cette critique ne doit pas être dogmatique; il faut écarter la méthode métaphysique et faire tout son possiblepour employer la méthode dialectique.

La critique nécessite l'analyse scientifique et une argumentation pleinement convaincante.H faut critiquer les défauts du peuple, mais il faut le faire en partant véritablement de la position du peuple; notre critique doit être inspirée par le désir ardent de le défendre et de l'éduquer.

Traiter ses camarades commeon traite l'ennemi, c'est adopter la position de ce dernier.« Interventions aux causeries sur la littérature et l'art à Yenan » (Mai 1942), Œuvres choisies de Mao Tsé-toung, tome III. Les contradictions et la lutte sont universelles, absolues, mais les méthodes pour résoudre les contradictions, c'est-à-dire les formes de lutte, varient selon le caractère de ces contradictions : certaines contradictionsrevêtent le caractère d'un antagonisme déclaré, d'autres non.

Suivant le développement concret des choses et des phénomènes, certaines contradictions primitivement non antagonistes se développent en contradictionsantagonistes, alors que d'autres, primitivement antagonistes, se développent en contradictions non antagonistes.« De la contradiction » (Août 1937), Œuvres choisies de Mao Tsé-toung, tome I. Dans les conditions habituelles, les contradictions au sein du peuple ne sont pas antagonistes.

Cependant, elles peuvent le devenir si on ne les règle pas d'une façon correcte ou si l'on manque de vigilance et qu'on se laissealler à l'insouciance et à la négligence.

Dans les pays socialistes, ce phénomène n'est habituellement que partiel et temporaire.

La raison en est que le système de l'exploitation de l'homme par l'homme y est supprimé etque les intérêts du peuple y sont foncièrement identiques.Dans notre pays, les contradictions entre la classe ouvrière et la bourgeoisie nationale font partie des contradictions qui se manifestent au sein du peuple.

La lutte de classes entre la classe ouvrière et la bourgeoisienationale relève en général du domaine de la lutte de classes au sein du peuple, car, dans notre pays, la bourgeoisie nationale revêt un double caractère.

Dans la période de la révolution démocratique bourgeoise, elleprésentait un caractère révolutionnaire, mais en même temps une tendance au compromis.

Dans la période de la révolution socialiste, elle exploite la classe ouvrière et en tire des profits, mais en même temps elle soutientla Constitution et se montre disposée à accepter la transformation socialiste.

Elle se distingue des impérialistes, des propriétaires fonciers et de la bourgeoisie bureaucratique.

Les contradictions qui l'opposent à la classeouvrière sont des contradictions entre exploiteurs et exploités; elles sont certes de nature antagoniste.

Cependant, dans les conditions concrètes de notre pays, les contradictions antagonistes entre ces deux classespeuvent se transformer en contradictions non antagonistes et recevoir une solution pacifique si elles sont traitées de façon judicieuse.

Si les contradictions entre la classe ouvrière et la bourgeoisie nationale ne sont pasréglées correctement, c'est-à-dire si nous ne pratiquons pas à l'égard de celle-ci une politique d'union, de critique et d'éducation, ou si cette bourgeoisie n'accepte pas une telle politique, elles peuvent devenir descontradictions entre nous et nos ennemis.« De la juste solution des contradictions au sein du peuple » (27 février 1957). Les réactionnaires à l'intérieur d'un pays socialiste, de connivence avec les impérialistes, cherchent à faire triompher leur complot en mettant à profit les contradictions au sein du peuple pour fomenter la division et susciterle désordre.

Cette leçon des événements de Hongrie mérite notre attention.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles