Devoir de Philosophie

Mao Zedong

Publié le 12/05/2011

Extrait du document

mao

Repères chronologiques

26 décembre 1893 Naissance de Mao Zedong. 1921 Fondation du parti communiste chinois. octobre 1934 - octobre 1935 La Longue Marche. 1937-1945 Occupation partielle de la Chine par le Japon. 1945 Reprise de la guerre civile entre nationalistes et communistes. 1er octobre 1949 Proclamation de la République populaire de Chine 1950 Traité d'alliance et d'aide mutuelle avec l'Union soviétique. 1956-1957 Campagne des « Cent Fleurs «. 1958 Mao lance le « Grand Bond en avant «. 1959-1960 Départ des experts soviétiques - Rupture avec Moscou. 1964 Première bombe atomique chinoise. 1966 Lancement de la « Révolution culturelle «. 1968 Large diffusion du « Petit livre rouge «. 1971 Admission de la Chine à l'ONU. 1972 Visite de Nixon à Pékin. 9 septembre 1976 Mort du « Grand Timonier «.  

CONSEILS DE RÉDACTION

Ce sujet, consacré à la vie et à l'oeuvre de Mao Zedong, déborde le programme de Terminales car il fait appel à des connaissances, acquises en ire, sur la période 1921-1939. Il pose implicitement le problème du rôle joué par Mao dans la construction du socialisme en Chine.

Introduction

De 1927 à sa mort, Mao Zedong a marqué la Chine de sa puissante personnalité. Il a adapté le marxisme aux conditions économiques et sociales du monde chinois. Sa vie se confond avec la victoire et la construction du socialisme en Chine à tel point qu'il a été l'objet, de son vivant, d'une véritable ferveur populaire et qu'il repose, comme Lénine, dans son mausolée. Ce culte, cette déification ne doivent pas masquer les insuffisances et les excès de sa gestion. Il a du reste été contesté après 1958 par la majorité des dirigeants chinois et un certain nombre de ses idées ont été remises en cause après sa mort.

mao

« paysannerie doit être le fer de lance de la révolution.

Dès 1937, il prend des mesures agraires qui encouragent laproduction des petits paysans : distribution des terres des gros propriétaires, réduction des loyers et des impôts.Tout en luttant contre les Japonais, Mao organise dans les régions qu'il contrôle un nouveau type de société fondésur l'alliance de quatre classes sociales : paysannerie (élément le plus important), prolétariat ouvrier, petitebourgeoisie, capitalistes nationaux.

Il impose à tous l'égalité dans la pénurie et l'austérité (même pour lesdirigeants). II 1949-1957 : Mao, reconstructeur de la Chine Après sa victoire de 1948 sur Tchang, Mao est élu président d'un gouvernement central chinois et il proclame le t"octobre 1949 la naissance de la République populaire de Chine. 1 Les objectifs de Mao :— développement de l'économie, pour répondre à la croissance démographique;— transformer la société traditionnelle par des lois (comme la loi de 195o sur le mariage qui proclame l'égalité dessexes et impose le libre choix des époux) ou par des réunions de propagande et des campagnes de masse àcaractère idéologique.

Mais il ne souhaite pas bouleverser cette société car elle doit conserver son caractère rural;— assurer la sécurité du pays sans être à la remorque de l'URSS. 2 La collectivisation de l'agriculture est menée avec prudence et par étapes, selon le voeu de Mao :— on confisque d'abord les terres appartenant aux propriétaires non exploitants dont certains sont parfois exécutés: près de so millions d'ha sont ainsi redistribués à 8o millions de familles.

Mais on ménage les paysans aisés dont lacapacité de production est nécessaire;— puis on crée une infrastructure collectiviste : équipes d'aide mutuelle (saisonnière ou permanente), coopérativesde production — en nombre limité (11 000 en 1953).— Enfin, de 1953 à 1956 c'est la collectivisation totale menée de façon rapide (400 000 coopératives en 1954, 1900 000 en 1955, achèvement de la collectivisation en 1956).

Mais ce n'est pas un mouvement forcé comme enURSS dans les années trente : toujours selon la volonté de Mao, le parti agit par incitations.

Ainsi seuls les membresdes coopératives de production peuvent bénéficier des services de groupements d'achats ou d'organismes de crédit. 3 Le développement industriel« De 1927 à aujourd'hui, le centre de notre travail était situé dans les campagnes...

Dès maintenant commence lapériode où la ville dirige la campagne » Mao, 1949.Sur le plan industriel, Mao veut maintenir la production.

Aussi ne cherche-t-il pas à nationaliser tout de suite lesentreprises moyennes et celles, plus importantes, des capitalistes nationaux (que l'on transforme en sociétésmixtes).

Mais il a aussi pour objectif de développer une industrie lourde capable d'assurer une certaine indépendanceéconomique.

C'est l'un des objectifs du 1er plan quinquennal (1953-1957) financé par l'URSS avec laquelle Mao asigné en 195o un traité d'alliance et d'assistance.

La production de houille est multipliée par 3, celle d'acier par 5 etle secteur privé industriel disparaît. 4 La campagne des Cent fleurs— En février 5957, Mao lance un slogan nouveau : « que cent fleurs s'épanouissent, que cent étoiles rivalisent ».C'est une incitation au débat contradictoire : tous sont invités à exprimer en toute liberté leurs opinions et leurscritiques.— Mais le mouvement de critiques déborde les limites prévues : le PC est attaqué et le socialisme remis en causepar de nombreux intellectuels et il faut rapidement reprendre la situation en main.

De nombreux contestatairesdoivent aller se rééduquer par le travail manuel à la campagne.Cela préfigure le Grand Bond en avant de 1958 et la révolution culturelle de 1966 : Mao lance une idée de façonaventureuse et le système se dérègle.

Voulue par Mao, la campagne des Cent fleurs fait figure de libération avortée. III 1958-1965 : Mao, novateur contesté 1 Mao est partisan d'une voie chinoise vers le socialismeIl est contre un parti coupé des masses, dont les dirigeants ne retournent pas à la base et contre une arméehiérarchisée.

Il est persuadé que l'enthousiasme révolutionnaire peut pallier l'insuffisance de la production, d'où unepolitique « volontariste » qu'il impose à son entourage, aux autres dirigeants chinois.

Pour lui, la foi soulève lesmontagnes et la ferveur révolutionnaire est supérieure à la compétence technique.

C'est l'aspect confucéen de lapensée de Mao : Confucius n'a-t-il pas dit que « ce qui s'accomplit par la vertu est supérieur à ce qui s'accomplitpar la technique »? 2 Le Grand Bond en avant.

C'est, comme la campagne des Cent 68 fleurs, une initiative de Mao.

Cette nouvelle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles