Devoir de Philosophie

maoïsme

Publié le 25/12/2011

Extrait du document

Le maoïsme est la doctrine politique de Mao Zedong (ou Mao Tsé-Toung), dictateur communiste en Chine, de 1949 à 1976. C'est une doctrine marxiste-léniniste, qui descend en droite ligne du stalinisme. Elle s'en distingue cependant par une importance plus grande accordée aux paysans, par une extraordinaire brutalité et par un totalitarisme encore plus accentué. a La Chine maoïste a connu deux épisodes particulièrement sanglants : le Grand Bond en avant (1958-1961) et la révolution culturelle (1965-1969). Remarque: Hors de Chine ont existé plusieurs régimes ou courants maoïstes (Khmers rouges, Albanie entre 1960 et 1978, gauchistes français dans les années 1960).

« Maoïsme 121 dement théorique sur lequel notre l:tat guide sa pensée "· Trois philosophies, trois contributions différentes et suc­ cessives à la ·science de la révolution sont distinguées et le maoïsme ne serait qu'une nouvelle étape de la pensée révolutionnaire.

Certains, parfois, définissent le maoïsme comme une sinisation du marxisme, mais c'est ne voir que sa référence à la réalité concrète chinoise et négliger un apport théorique dont on peut isoler quatre thèses essentielles, sur la pratique, la dialectique, la culture et la division du travail.

5 Selon Mao, les idées justes sont le produit de la pra­ tique sociale (lutte des classes, lutte pour la production, expérimentation scientifique).

Il existe deux sortes de contradictions .

: les contradictions au sein du peuple, qui se règlent pacifiquement par la critique et.

l'autocritique, et les contradJctions entre le peuple et ses ennemis, qui se règlent violemment.

La culture dispose d'une auto­ nomie relative et par elle peut s'infiltrer le poison contre­ révolutionnaire.

A la révolution économique et politique doit succéder une indispensable révolution culturelle.

La division du travail est la source de toute inégalité et le socialisme doit en finir d'abord avec les contra­ dictions ville-campagne, Intellectuels-manuels : les com­ munes populaires, l'envoi des intellectuels à la campagne et des paysans et des ouvriers à l'université sont des applications de cette thèse.

6 En fait, pour Mao Tse-tung, la remise en question Incessante de l'ancien monde reste la tâche fondamentale.

" Le marxisme, écrit-il, comporte de multiples' principes, mais ils peuvent tous se ramener en dernière analyse à une seule phrase : on a raison de se révolter "· ! .,..

Voir aussi : " Contradiction (0., la) "• Marxisme-léninisme .• '. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles