Devoir de Philosophie

Mapaï

Publié le 14/02/2012

Extrait du document

 Formation politique la plus Importante et piller du Maarakh (Alignement), le Mapaï (Parti des ouvriers d'Israël) n'a jamais quitté le pouvoir depuis l'indépendance (mai 1948). Parti sioniste social-démocrate, fondé en 1930 et adhérant à l'Internationale socialiste, son programme prévoit une socialisation progressive de la société, fondée sur une économie planifiée et sur l'extension du secteur collectif dans le respect des principes démocratiques. Cependant, depuis la création de l'État d'Israël, l'action du Mapaï est très empirique....

« 4 Composé de ces éléments centrifuges, le Mapaï est le moins monolithique parmi les formations politiques israéliennes.

·u s'appuie sur la puissante cèntrale syndi­ cale Hlstadrout, œuvre des militants ·du Mapai de la pre­ mière génération, .

qui forment encore la plus grande partie de ses cadres ; sur l'Agence juive, qui a recueilli pendant longtemps une bonne partie des voix des immi­ grés que l'Agence a amenés en Israël ; enfin sur l'État lui-même où, dès sa création, les membres du Mapaï occupent les postes principaux.

Aussi, le parti est-il moins un corps uni qu'un rassemblement de factions, et son comité central se compose essentiellement de représen­ tants de corps constitués et de puissantes organisations (Histadrout, fédérations des kibboutsim, etc.).

Disposant " de facto " de l'infrastructure des institutions cle.fs du pays, comme de l'appareil de l'État, le Mapai est pratique­ ment devenu un organisme bureaucratique.

Il a une ten­ dance prononcée pour le « statu quo ».

5 Le parti est dirigé selon les principes du centralisme démocratique, et c'est en dernier lieu à son comité central qu'appartient la décision.

Ce dernier présente des candi­ dats à la Knesset (parlement), et le groupe parlemen­ taire vote en bloc, selon les Instructions des ministres membres du parti, qui reflètent la politique du comité central.

Le premier ministre s'identifie en fait avec le chef du parti.

C'est le cas de David Ben Gourion (1948- 1953 et 1955-1963), de Moshé Sharett (1953-1955), de Lévi Echkol (1963-1969), et de Golda Méir (1969-1974).

Ce n'est cependant plus le cas d'ltshak Rabin, ancien de I'Ahdout Hâ'avoda.

Le Mapaï, usé par le pouvoir, traverse une crise d'identHé qui pourrait déboucher sur le réaména­ gement de ses structures s'il n'éclate pas auparavant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓