Devoir de Philosophie

Margaret Thatcher

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Margaret Hilda Roberts est née à Grantham, dans le Lincolnshire (Grande-Bretagne). Famille modeste, son père est épicier, petite ville de province, elle n'est apparemment dotée d'aucun des atouts classiques qui, cinquante ans plus tard feront d'elle la " dame de fer " (the Iron Lady). Petite fille au physique assez ingrat, son sourire masque cependant une volonté tenace, et elle démarre dans la vie comme si elle avait une revanche à prendre : meilleure en tout, forte en mathématiques comme en gymnastique, elle obtient une bourse et fait des études universitaires de chimie à Oxford. Pas facile d'être boursière dans l'une des deux universités les plus huppées d'Angleterre : mal fagotée, accent petit-bourgeois, elle s'attire les railleries. Mais pas longtemps : elle réussit à obtenir tous ses diplômes en trois ans et elle devient la première femme présidente de l'Association des conservateurs de l'université d'Oxford.

« Issue d'un milieu modeste, Margaret Roberts fait de brillantes études scientifiques à l'université d'Oxford.

Elle épouse un hommed'affaires fortuné, Denis Thatcher, se tourne vers une carrière juridique en 1953, est avocate au barreau de Londres.

Elle seradéputée conservateur de 1959 jusqu'en 1992.

Ministre de l'Éducation et des Sciences (1970 à 1974) ; elle prend la direction duparti conservateur (1975) qu'elle mène à la victoire contre Edward Heath en 1979.

Surnommée par le journal soviétique L'Étoilerouge la « Dame de fer », elle s'est faite le chantre du libéralisme.

Ses positions inflexibles ont permis la relance de l'économiebritannique.

Elle ne cède pas devant la grève de la faim des paramilitaires de l'IRA en 1981, ni lors de la grève des mineursbritanniques de 1984-1985.

Elle prend position contre le mouvement techno, favorisant ainsi son développement clandestin enrave party.

Sa force de caractère se traduit en politique extérieure lors de la guerre des Malouines (1982) qui oppose l'Argentineau Royaume-Uni et se solde par la défaite de l'armée argentine et la chute de la dictature.

Elle démissionne en 1990 et apporteson soutien à John Major qui lui succède au poste de Premier ministre.

Elle a écrit ses mémoires : 10, Downing Street : tome I(1993), Les Chemins du pouvoir, tome II (1995).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles