Devoir de Philosophie

Marie de Hongrie, fiancée à Louis de Valois, épouse Sigismond de Bohême

Publié le 05/09/2013

Extrait du document

hongrie

LE RIVAL : SIGISMOND DE LUXEMBOURG Prince ambitieux et cultivé, Sigismond est le second fils de Charles IV, empereur germanique et roi de Bohême. Roi de Hongrie en 1387, il devient Empereur en 1411, tandis que son frère Wenceslas, déposé par les princes allemands, doit se contenter de la Bohême. Protecteur du concile de Constance, qui met fin au Grand Schisme, il laisse condamner et brûler lan Hus (à qui il a pourtant accordé un sauf-conduit). Aussi quand, à la mort de son frère en 1419, il veut s'emparer du royaume de Bohême, il en est empêché par les Tchèques hussites, qui le considèrent comme le bourreau de leur réformateur. Il n'est couronné roi de Bohême qu'en 1436 et meurt l'année suivante, alors qu'il fuit les troubles de Prague. Sigismond sera le dernier Empereur de la dynastie des Luxembourg. Après sa mort, la couronne impériale sera coiffée par Albert de Habsbourg, prince d'Autriche, qui a épousé sa fille Élisabeth.

hongrie

« qui, dans certains actes, s'inti­ tule déjà roi de Hongrie, va par­ tir pour Buda.

Le 17, l'adoles­ cent de treize ans quitte Paris et fait route vers le lointain royaume magyar .

li n'a pas encore atteint la frontière fran ­ çaise qu'il apprend que tout est rompu ! Marie, assiégée dans son château par Sigis­ mond de Luxembourg , a dû promettre d'épouser celui-ci .

Sigismond, frère cadet de Wen­ ceslas IV, empereur germani­ que et roi de Bohême, est fian­ cé à Marie depuis que, à l'âge de onze ans, il s'est rendu à la Cour de Hongrie à la demande de Louis le Grand .

Mais les dis­ positions du défunt roi n'ont pas été respectées par sa veuve .

Élisabeth, méfiante à l'égard de ce jeune prince qui représente les intérêts de la Cour de Prague et de l 'Empire, a fait rompre les fiançailles.

La majorité de la noblesse hon­ groise condamne cette déci­ sion, et Sigismond n'accepte pas d'être ainsi évincé .

C'est à la tête d'une armée financée par sa puissante famille que l'ambitieux rejeton des Luxem­ bourg exige la main de sa pro­ mise.

li aura gain de cause et épousera Marie le (°'novembre 1385.

Le cadet des Valois restera en France Sigismond n'est pas roi de Hongrie pour autant.

A peine marié, il doit s'enfuir en Bohê­ me, chassé par un troisième prétendant au trône de Hon­ grie, le roi angevin de Naples .

Pendant l'été 1 385, alors que Louis de Valois se voyait déjà à la tête du royaume magyar, une des factions de la noblesse a appelé Charles Ill de Duras, cousin de Louis le Grand .

Ce dernier est couronné à Buda, le 31 décembre, en présence de Marie et d'Élisabeth, qui ont dû renoncer au trône.

Mais, le 7 février 1 386, Charles de Duras est assassiné.

Marie redevient reine.

Pas pour longtemps .

Cinq mois plus tard, elle est faite prisonnière par d'anciens partisans de Duras, et sa mère , qui a trempé dans l'assassinat du roi de Naples et de Hongrie, est étranglée sous ses yeux .

Prisonnière en Dalmatie , Marie est libérée en juin 13 87, grâce à l ' intervention des Vénitiens .

Mais Sigismond, son époux , occupe déjà le trône, et ell e doit se contenter du rôle de reine - épouse .

EDITI ONS ATLAS LE RIVAL: SIGISMOND DE LUXEMBOURG Prince ambitieux et cultivé, Sigismond est le second fils de Charles IV, empereur germanique et roi de Bohême.

Roi de Hongrie en 1387, il devient Empereur en 1411, tandis que son frère Wenceslas, déposé par les princes allemands, doit se contenter de la Bohême.

Protecteur du concile de Constance, qui met fin au Grand Schisme, il laisse condamner et brûler Jan Hus (à qui il a pourtant accordé un sauf-conduit).

Aussi quand , à la mort de son frère en 1419, il veut s'emparer du royaume de Bohême, il en est empêché par les Tchèques hussites, qui le considèrent comme le bourreau de leur réformateur.

Il n'est couronné roi de Bohême qu'en 1436 et meurt l'année suivante , alors qu'il fuit les troubles de Prague.

Sigismond sera le dernier Empereur de la dynastie des Luxembourg.

Après sa mort, la couronne impériale sera coiffée par Albert de Habsbourg, prince d'Autriche, qui a épousé sa fille Élisabeth .

Sans doute Louis de Valois a+ il suivi de loin les multiples péripéties de la vie de son« ex~ fiancée ».

Regrette-t-il le trône de Hongrie, qui, par deux fois, lui a échappé? En France , nom­ breux sont ceux qui affichent leur soulagement.

On s'inquié­ tait de voir l'unique frère du roi partir pour cette contrée éloi­ gnée et barbare .

Charles VI, marié en juillet à Isabeau de Bavière, n'a naturellement pas encore d'enfant, et le cadet des Valois est l'héritier de la Cou­ ronne .

Mieux vaut l' avoir à dis­ position s 'il arrivait malheur.

..

C'est donc un destin de prince des fleurs de lys qui attend Louis .

Un prince pour l'heure mal pourvu en terres .

Mais cela ne va pas durer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles