Devoir de Philosophie

Maspero, successeur de Mariette

Publié le 30/11/2014

Extrait du document

UN AUTODIDACTE AU COLLÈGE DE FRANCE

Lauréat du Concours général à treize ans, ancien élève de l'École normale supérieure, Gaston Maspero est un brillant sujet qui fait la fierté de ses maîtres et, surtout,

de ses parents, émigrés politiques italiens. En matière d'égyptologie, c'est un parfait autodidacte. il a fait ses classes seul, avec pour livres et professeurs les stèles du

musée du Louvre et l'obélisque de la Concorde ! Le grand égyptologue Emmanuel de Rouge fait confiance à son jeune disciple, à qui il confie un poste de professeur à l'école des Hautes Études. En 1872, on pense tout naturellement à Maspero pour succéder au maître à la chaire d'égyptologie du Collège de France. Comme on le trouve encore un peu jeune — il n'a que vingt-six ans — pour un tel privilège et de telles

« moralité en Orient ».

N'étant pas autorisé à fouiller hors de la capitale, l'établisse­ ment.

qui possède la meilleu­ re imprimerie orientaliste au monde, a une importante activité d'édition.

Ses élèves copient et publient les textes relevés dans la nécropole thébaine et dans le temple d'Edfou .

Les coptisants dé ­ cryptent des documents ori­ ginaux.

Les spécialistes de l'islam traduisent des manus ­ crits de l'époque fatimide .

Maspero abandonne bientôt la direction de l'École - qui deviendra, le 17 mai 1898, l'Institut français d'Archéolo­ gie orientale -pour se consa­ crer pleinement au Ser- vice des Antiquités égyptiennes.

Des découvertes extraordinaires S ur le terrain, Maspero dé­ ploie une activité considé­ rable.

Il explore cinq pyra­ mides situées au sud de Saq­ qarah.

Son analyse de textes relatifs aux rites funéraires de l'Ancien Empire et leur publication se révèlent infini­ ment précieuses pour les chercheurs .

Il s'est également donné pour tâche de mettre fin aux exactions des pilleurs de tombes qui sévissent en Haute -Égypte .

Au terme d'une véritable enquête poli- cière, il fait arrêter les cou­ pables et met au jour les mo­ mies des plus illustres pha­ raons du Nouvel Empire (XVIII • et XIX• dynasties) dans une cachette de la falaise de Deir el -Bahar i.

La découverte des corps de la reine Hat­ shepsout, de Thoutmosis 111, d'Aménophis , ..

, de Ramsès Il et de bien d'autres monar­ ques constitue un véritable événement et fournit une mine d'informations excep­ tionnelle à la jeune science égyptolog iq ue.

Tout en réorganisant le mu­ sée de Boulaq, Maspero poursuit les fouilles entrepri- UN AUTODIDACTE AU COLLÈGE DE FRANCE Lauréat du Concours général à treize ans, ancien élève de /'École normale supérieure, Gaston Maspero est un brillant sujet qui fait la fierté de ses maîtres et, surtout, de ses parents, émigrés politiques italiens.

En matière d'égyptologie , c'est un parfait autodidacte.

JI a fait ses classes seul, avec pour livres et professeurs les stèles du musée du Louvre et l'obélisque de la Concorde ! Le grand égyptologue Emmanuel de Rougé fait confiance à son jeune disciple, à qui il confie un poste de professeur à l'école des Hautes Études.

En 1872, on pense tout naturellement à Maspero pour succéder au maître à la chaire d'égyptologie du Collège de France .

Comme on le trouve encore un peu jeune -il n'a que vingt-six ans - pour un tel privilège et de telles responsabilités, il doit se contenter pendant deux ans d'un titre de chargé de cours.

Esprit vif et curieux, Gaston Maspero ne s'intéresse pas à sa seule discipline .

Pas plus qu'il ne porte attention à une unique facette de celle-ci.

Cet homme au savoir polyvalent a étudié la philologie, l'histoire et /'esthétique.

Dès avant son premier voyage en Égypte, il connaît parfaitement l'arabe.

Nommé secrétaire perpétuel de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres en 1914, Maspero est l'auteur d'une thèse sur l'art égyptien et a publié un nombre impressionnant d'ouvrages.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles