Devoir de Philosophie

Mato Grosso

Publié le 05/04/2012

Extrait du document

A 2 000 km de l'Atlantique, dans l'Ouest brésilien, le Mato Grosso couvre un territoire de 1 231 549 km2, torride, sous-peuplé (1 700 000 habitants) et dépourvu de ressources. Son développement dépend des voies de communications (fluviales, ferrées ou routières), encore très Insuffisantes. Situé près des frontières de la Bolivie et du Paraguay,...

« Mato Grosso 155 Paraguay (le plus grand marécage du monde, près de 800 km du nord au sud).

Les experts américains de l'Ins­ titut Hudson ont proposé de créer, en reliant l'Amazone et Ie Paraguay, une rocade fluviale Intérieure, joignant Bélem (sur la cOte Atlantique no~d) à Buenos Aires, qui aurait aussi l'avantage de modifier le climat.

5 A l'écart du progrès, I'Ëtat du Mato Grosso est devenu le second producteur de bétail du Brésil : plus de 12 mtl­ llons de bovins.

Cet élevage extensif (parfois 15 hectares par tête de bétail) n'est possible que dans des " fazen­ das " dépassant couramment 100 000 hectares, et formant des sociétés archaïques où les propriétaires font la loi.

Leur isolement est tel qu'on a pu ·lçmgtemps croire que Martin Bormann s'était caché dans un des domaines du sud de la région, gérés par des Allemands, dÔnt l'immi­ gration a été constante depuis le milieu du XIX 8 siècle.

6 Construite après 1914, la voie de chemin de ter du Nor­ deste crée un axe de pénétration de 1 800 km à partir de Siio Paulo, qui a été relié en 1953 au réseau bolivien, à Corumba.

De nouveaux plans visent à dégager d'autres ressources : manganèse et ter près de Cuiaba, riziculture des vallées, qui s'ajouteraient à la production tradition­ nelle de maté, exportée vers le Paraguay et l'Argentine.

Le système de la route transamazonienne prévoit deux transversales, à partir de Cuiaba vers le nord et le nord­ ouest, qui sont très près d'être achevées.

Ces nouveaux axes permettront de faire du Mato Grosso un pays non plus riche seulement de promesses.

'Le président Janlo Quadros, fils d'émigrants catalans installés à Campo Grande, préconisait le développement de la région.

Ses adversaires l'appelaient d'ailleurs le" fou du Mato Grosso "· ..,..

Voir aussi : Amazonie, Brésil, Latifundio, Nordeste, Panaméricaine, Paraguay, Rio de la Plata.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles