Devoir de Philosophie

MAURICE (ÎLE) SWAZILAND SEYCHELLES

Publié le 18/02/2019

Extrait du document

MAURICE (ÎLE) 

 

Le territoire de l'île Maurice comprend les îles Agalega, Saint-Brandon et Rodrigues. Le climat est tropical. Issue de métissages entre Indiens, Africains, Malgaches,Chinois et Français, la population est à 50% hindoue,30% chrétienne et 17% musulmane.

 

Les ressources minières sont inexistantes. Une partie de l’électricité est fournie par l’hydroélectricité et par la combustion de la fibre de canne à sucre. La fertilité des sols est propice à l’agriculture (thé, tabac, maïs, bananes) qui occupe 15% des actifs. La canne à sucre fournit 40% des recettes d’exportation. Les Mauriciens

- B. Barbier

pratiquent un peu d’élevage mais préfèrent se consacrer à la pêche. La balance agricole est excédentaire. Le secteur industriel concerne le textile, l’horlogerie et l’optique. L’agroalimentaire est la principale activité industrielle hors zone franche. Le tourisme attire plus de 400 000 visiteurs par an. Le chômage est faible et l’inflation contrôlée.

 

Les Portugais abordent l*île sans y rester en 1510. En 1598, un amiral néerlandais annexe l'île inhabitée et lui donne le nom du prince Maurice de Nassau.À partir de 1715, les Français s’installent à Maurice, la rebaptisent «île de France» et développent l’agriculture.En 1814, les Anglais annexent l'île et font venir des Indiens pour remplacer les esclaves sur les plantations de canne à sucre. Maurice obtient en 1961 une autonomie partielle, puis l’indépendance en mars 1968 dans le cadre du Commonwealth. En 1992,171e devient une république et l’ancien gouverneur général Ringadoo est élu premier président de la République. La vie politique est dès lors marquée par l’opposition entre le Mouvement militant mauricien (créé en 1969) et le parti travailliste.

L’archipel des Seychelles compte près de 115 îles, dont les quatre principales sont groupées autour de Mahé. Le climat est tropical humide. Les Seychellois, catholiques à 90%, sont issus de populations africaine, européenne, indienne et chinoise. La seule ressource naturelle est le guano. Les Seychelles ont tenté récemment de développer les secteurs de l’agriculture (cannelle, vanille, coprah, bananes). Une activité de conserverie du thon se développe. L’économie reste fondée sur le tourisme, qui occupe le tiers de la population active.

 

En 1742,1e Français Lazare Picault inventorie les îles autour de Mahé. Les premiers colons arrivent en 1770.

Liens utiles