Message d'Hiro-Hito
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
L'empereur annonce la capitulation. A la conférence de Potsdam, en juillet 1945, les Alliés apprirent que le Japon envisageait de capituler. Le 26, ils posèrent leurs conditions: le Japon devait renoncer à son empire, livrer ses criminels de guerre et se soumettre à une occupation militaire. Les Japonais essayèrent de tergiverser: le 6 août, la première bombe atomique s'abattait sur Hiroshima. Le 8 août, dans Tokyo ébranlé par la nouvelle, l'empereur prit l'initiative de consultations en vue de la paix. Le ministre des Affaires étrangères Togo et le premier ministre Suzuki consentaient à se plier aux conditions de Potsdam si les Alliés s'engageaient à maintenir la famille impériale et la constitution politique du pays. En revanche, le ministre de la Guerre et l'état-major se montrèrent très réticents et refusèrent même d'assister à une séance du Grand Conseil.
Liens utiles
- Message d'Hiro-Hito (seconde guerre mondiale).
- Hiro-Hito par Jean-Michel Oullion Gloire, défaite et miracle économique : l'empereur Hiro-Hito, " dieu vivant " du Japon, aura tout connu.
- Hiro-Hito Descendant de la plus ancienne famille impériale du monde, Hiro-Hito, né à Tokyo, étudia à la Peer's School puis à l'Institut du prince héritier.
- Empereur Hiro-Hito (seconde guerre mondiale).
- Empereur Hiro-Hito