Devoir de Philosophie

MONACO EN 1996 (Géographie politique)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

monaco
Population : 29 972 hab. Densité : 15 370 hab./km2 Langue : français Religion : catholiques 79 % Monnaie : franc français et monégasque Gouvernement : monarchie constitutionnelle
monaco

« DEUX PETm ÉTATS SOUVERAINS LI~S À LA FRANCE Situées aux frontières de la France, les principautés de Monaco et d'Andorre sont parmi les plus petits ~tats au monde.

Héritages de la féodalité, toutes deux ont en commun d'~tre parvenues à conserver une indépendance plus ou moins marquée tout au long de leur histoire , avant d'accéder à une entière SOINeraineté au cours du ~ siècle.

Mais elles n'en conservent pas moins des liens étroits avec leur puissant voisin .

romaine, sous le nom de Port­ Hercule.

A la chute de l'Empire romain , la région est ravagée par les peuples barbares, puis subit les raids incessants des Sarrasins , qui occupent la cOte jusqu'en 975.

DANS L'oum CtNOISE Une fois les Sarrasins chassés, -------------l Monaco entre progressivement dans DE MONOiKOS À MONACO Endavée dans le département des Alpes-Maritimes ,'-~ •-.

s'étend sur 1,97km' seulement (second plus petit pays au monde après le Vatican) pour plus de 34 000 habitants .

Gouverné depuis sept cents ans par la famille Grimaldi, Monaco tire sa prospérité moins du tourisme que des revenus générés par les banques et les entreprises implantées sur ce territoire, véritable • paradis fiscal• .

l'lltiiKIEIIS, IOUIIIS ET IIMMIIEs Peuplé dès la préhistoire , comme le montrent les vestiges archéologiques de la grotte de l'Observatoire, le site de Monaco fut occupé au début du deuxième millénaire avant notre ère par les ligures , qui peuplaient les côtes de la Méditerranée entre Marseille et Gênes .

Plus tard, attirés par la rade naturelle propice au mouillage , les Phéniciens y établissent un important comptoir commercial .

le nom de Monaco est mentionné pour la première fois au YI' siècle avant notre ère par le grec Hécatée de Mile~ qui évoque Monoilcos polis ligustike (Monaco, ville de ligurie).

le nom de Mono"i'kos (•l'Unique • ) est associé au demi­ dieu Héradès , dont la légende veut qu'Il soit passé par Monaco .

l ' orbite de la république de Gênes.

la suzeraineté génoise est officiellement reconnue en 1162 par l'empereur germanique FriMrlc l" ~ .Son successeur En 1215 commencent les travaux de construction de la forteresse sise au sommet du rocher dominant la baie , jusqu 'alors vraisemblablement inoccupé .

les quatre tours et le rempart primitifs délimitent encore le périmétre de l'actuel,_.

JlritlcW .

LES GRIMALDI , PRINCES DE MONACO FUNÇOIS DE GIIIIAUII s'EMMI! DE LA FOITEIESSE Durant le Xli~ siècle, la république de Gênes est en proie à la rivalité de deux factions rivales, les guelfes, partisans du pape, et les gibelins, favorables à l'empereur .

En 1269 , les guelfes sont bannis de Gênes .

Parmi eux se !roiNe la puissante famille des Grimaldi , qui se réfugie en Provence .

En janvier 1297, François de Grimaldi parvient à s'emparer par la ruse de la citadelle de Monaco , aux mains du parti adverse : déguisé en moine, il pénètre dans la forteresse avant d'ouvrir la porte à ses soldats .

Cet épisode , qui lui vaudra le surnom de la Malice, se retroiNe dans les armoiries de la principauté , représentant deux franciscains armés d'une épée.

Il marque la première prise de possession de Monaco par les Grimaldi.

Celle-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles