Devoir de Philosophie

NAMIBIE

Publié le 19/01/2012

Extrait du document

namibie

Après la première guerre mondiale, la Société des Nations (SDN) avait confié le mandat sur le Sud-Ouest africain, ancienne colonie allemande, à l'Afrique du Sud. Ce pays, unique exemple parmi les puissances mandataires, a refusé de transformer son mandat en accord de tutelle avec les Nations unies. De cette attitude est né le problème de la Namibie, nom qui a été donné en 1968 par l'Assemblée générale de l'ONU au Sud-Ouest africain. le problème de la Namibie s'explique par ses lmportantes richesses minières. Il s'inscrit aussi dans le problème plus général de l'Afrique australe....

namibie

« 4 En juin 1868, l'ONU décide que le mandat de l'Afrique du Sud sur le territoire doit lui être retiré et confié à un Conaell nommé par les Nauona unlee.

En 1968, elle donne au Sud-ouest africain le nom de Namibie.

Ces résolutions n'auront qu'une valeur morale.

L'Afrique du Sud les rejette et, entre 1968 et 1969, elle Incorpore la Namibie à son territoire malgré les condamnations réité­ rées de l'ONU.

Les Namlblens sont soumis au r6glme de rapartheld et le aysttme des bantoustana (foyers natio­ naux noirs séparés) commence à être mis en place en 1970.

Ces mesures ont déclenché une violente oppo­ sition noire.

Le principal mouvement de libération, SWAPO (South West Africa People's Organizatlon) menait une lutte armée depuis 1968.

Les arrestations et les exécu­ tions se multiplient.

En 1975, Pretoria réunit à Windhoek une conférence conslltullonnelle multiraciale qui, faute de représentativité, ne résout rien et traine pendant plus d'un an.

En aoQt 1976, sous la pression de la SWAPO et du Conseil de l'ONU pour la Namibie qui avait fixé la limite du 31 aoQt 1976 pour le retrait sud-africain, la conférence constitutionnelle a toutefois annoncé que la Namibie serait Indépendante avant le 31 décembre 1978.

5 Les ressources namiblennes sont essentiellement minières et elles ont attiré les lnveellasements étrangers.

La production minérale est évaluée à 250 millions de rands par an (1 R = 5 FF).

La Nâmibie est le premier produc- - teur mondial de dlaments lnduatrlels (1 600 000 carats en 1975) et les mines de diamants appartiennent à 18,3 p.

100 à la De Beers.

La Namibie produit aussi du cuivre, du plomb, du zinc, du vanadium et du lithium.

Une mine d'uranium a été mise en exploitation en 1976.

En agriculture, la principale richesse est l'élavage du ceracul (4 600 000 têtes).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles