Devoir de Philosophie

Neutralité américaine

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Le pacifisme d'avant Pearl Harbor. Au cours des années 1930 l'opinion publique américaine était profondément pacifiste. Les Américains émergeaient à peine d'une terrible crise économique et ne voulaient en aucune façon revivre les angoisses de 1917 et 1918. L'isolationnisme inspira plusieurs lois sur la neutralité interdisant, par exemple, le commerce avec les nations en guerre (1935) ou refusant des crédits aux belligérants (1936). En 1937, une autre loi stipula que le matériel de guerre acheté par une puissance étrangère ne pouvait quitter le territoire national sans paiement préalable. Au fur et à mesure de la dégradation de la situation en Europe en 1939, l'opinion américaine se scinda. Certains souhaitèrent l'abrogation des lois sur la neutralité, d'autres redoutèrent qu'une politique de crédit plus souple à l'égard des belligérants n'entraînât le pays dans la guerre. Le président Roosevelt fut le porte-drapeau des partisans d'une révision de la législation en vigueur.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)La loi sur la neutralité Les Etats-Unis lèvent l'embargo sur les armes.

La promulgation, en 1935, de l'US Neutrality Act (loi sur la neutralitéaméricaine) vint de ce que l'on craignait que les Etats-Unis ne soient engagés dans une nouvelle guerre, qui nesemblait devoir profiter qu'aux banquiers et aux fabricants d'armes.

Le Sénat insista pour que l'on édicté cette loi,de manière à empêcher que ne se reproduisent les événements de 1917.

L'«Act» interdisait l'exportation de toutearme aux belligérants, de même que le transport de munitions par des bateaux américains ayant la mêmedestination; en outre, les Etats-Unis renonçaient à la liberté des mers et à la protection des nations neutres, ce quiprécisément avait décidé de leur entrée en guerre, en 1917.

La principale faiblesse de la loi sur la neutralité étaitqu'elle ne faisait pas de distinction entre agresseur et victime.

De plus, elle fut rapidement dépassée, en raison de lapropagation de la violence internationale.

Toutefois, il fallut trois ans à Roosevelt pour convaincre le Congrès de lanécessité de l'amender.

On apporta une première modification en 1937, en introduisant le principe «Cash-and-Carry», une clause qui permettait aux belligérants d'acheter des armes aux Etats-Unis, à condition de les payercomptant et de les transporter eux-mêmes.

Les débuts du conflit en Europe provoquèrent un débat de six semaines.L'opinion américaine était beaucoup moins «neutre» qu'en 1914.

La majorité des Américains, quoique toujoursopposée à ce que les Etats-Unis s'engagent dans la guerre, désirait que les Alliés l'emportent.

Les pressionsrépétées de Roosevelt sur le Congrès entraînèrent l'accord de celui-ci à une déclaration stricte concernant laneutralité américaine: celle de Panama, du 3 octobre 1939, établissant une «zone maritime de sécurité» de 480 kmau large de l'hémisphère occidental.

Un autre amendement de la loi sur la neutralité, adopté le 4 novembre, levaitl'embargo sur la vente d'armes et en autorisait la livraison aux belligérants, selon le principe du «cash-and-carry».La France et l'Angleterre furent les premières à profiter de cette nouvelle clause.

Avant même que la guerre ne soitdéclarée, elles avaient déjà commandé des avions à des compagnies américaines.

Les Anglais avaient ainsi acheté,en grande quantité, des appareils d'entraînement Harvard, des bombardiers destinés aux patrouilles maritimes, lesLockheed Hudson, et des Douglas DB-7 Boston; quant aux Français, ils avaient commandé des chasseurs CurtissHawk.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles