Devoir de Philosophie

Nord-Yémen

Publié le 23/01/2012

Extrait du document

Proclamée le 28 septembre 1962, la Républlque arabe du Yémen (plus de 5 millions d'habitants et 195 000 km2) est située au sud-ouest de la péninsule Arabique, sur la mer Rouge. D'origine très ancienne, les Yéménites sont les ancêtres de tous les peuples arabes. De religion Islamique, Ils se divisent en deux sectes rivales : les sunnites et les zaydites. Malgré l'Immigration de la grande majorité des Juifs yéménites en Israël, une petite minorité continue de subsister Sana, la capitale ...

« Nord-Yémen 237 dévastatrice va durer jusqu'en 1970.

Malgré les· diffé­ rentes tentatives d'arrêter les hostilités en 1963, 1984 et 1965 (Conférence d'Harad), celles-cl ne prennent fin qu'en aoOt 1967, grâce à l'accord Naaeer-FBJ98I signé à Khartoum, qui prévoit le départ des troupes égyp­ tiennes au lendemain de la guerre des Six Jours et de la défaite arabe, en juin 1967.

4 Privé de l'appui égyptien, le maréchal Sallal est renversé le 5 novembre 1967 par un putsch militalrè qui nomme un • conseil présidentiel républicain ,.

de ten­ dance modérée et favorable à un dialogue avec les roya­ listes.

Cependant, de graves incidents ont encore lieu en 1968-1969.

Ils poussent l'Arable séoudite à retirer son appui à l'Imam et à chercher un compromis avec les • modérés •.

Celui-ci est trouvé le 28 mars 1970 dans un accord qui officialise l'Intégration des leaders roya­ listes dans les Institutions républicaines.

Un cessez-le­ feu véritable est dès lors instauré et un régime • selnl· républicain, seml-royallste •· Intimement lié à l'Arable séoudite, gouverne le Yémen.

Le cadi Abdout Rahman lrlanl cumule les fonctions de chef de l'État et de prési­ dent du Conseil.

Il est chassé du pouvoir, en juin 1974, par un putsch militaire que dirige le lieutenant-colonel Ibrahim AI-Hamldl, très proche de l'état-major séoudien.

5 L'évolution politique de la République arabe du Yémen illustre le rapport des forces qui se disputent le monde arabe.

Opposée aux extrémistes du Sud, Sana abrite l'opposition conservatrice qui vise à renverser le régime d'Aden, tandis que celui-cl accorde son appui aux républicains radicaux du Nord, déçus par l'orienta­ tion • contre-révolutionnaire ..

de l'actuel gouvernement 'de Sana.

• Voir aussi : Arable séoudite, Nasser, Sud-Yémen.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles