Devoir de Philosophie

OIT

Publié le 14/01/2012

Extrait du document

 

L'Organisation internationale du Travail (OIT) a été créée en 1919 à Paris par la Conférence de la paix, comme élément de la Société des Nations instituée par le Traité de Versailles. Depuis 1946, elle est l'organisme spécialisé de l'ONU . pour les problèmes du travail. Institution non politique elle s'inspire d'une conception humanitaire, veut mettre fin aux injustices dont sont victimes les travail leurs, égaliser et Internationaliser les réformes sociales (elle a fait sien le principe «à travail égal, salaire égal«) et contribuer ainsi à assurer la paix entre les nations.

« essentiel d'élaborer une législation Internationale du tra­ vail.

A cet effet, la conférence établit des conventions internationa:es (que chaque pays ne met en vigueur que s'il les a ratifiées) et des recommandations .

L'ensemble de ces textes tend à constituer un véritable code International du travail.

5 Chaque pays ayant ratifié une convention est tenu de rendre compte annuellement de son application au BIT.

Mais aucune véritable sanction n'a jamais été prise contre les pays défaillants.

Un système co_ercitif semble d'ailleurs difficilement réalisable.

Toutefois, même inappliquées, les conventions de l'OIT facilitent l'action des syndicats ouvriers auprès de l'opinion publique et des parlements.

Leur importance en tant que modèles et leur influence psychologique sont donc loin d'être négligeables, même si elles apparaissent :souvent insuffisantes.

6 L'OIT, dont le budget s'élève à environ 150 millions de dollars, agit également dans le domaine de l'assistance technique.

Cette action s'étend à tous les continents et porte sur les problèmes de main-d'œuvre et de formation professionnelle, de productivité, de coopération et d'arti­ sanat, de sécurité sociale et d'administration du travail.

Comme dans toutes les organisations internationales, la politisation croissante des débats à l'OIT suscite le mécon- 1entement de quelques gouvernements occidentaux.

Les Ëtats-Unis, adhérents depuis 1934, ont quitté l'Organisa­ tion, le 1"' novembre 1977, provoquant de graves difficultés financières et, du même coup, une réduction de l'alde aux syndicats des pays du tiers monde.

Mais leur retour n'est pas impossible : en effet, seize ·des dix-neuf nations à avoir quitté l'OIT, au cours de sa déjà longue existence, y sont revenues.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

oit