Devoir de Philosophie

Opération «Battleaxe» (seconde guerre mondiale).

Publié le 03/10/2012

Extrait du document

Opération «Battleaxe« (seconde guerre mondiale). Campagne pour libérer Tobrouk Au début de l'été 1941, l'armée britannique avait véritablement besoin de remporter une victoire, même partielle, en Afrique du Nord. Elle risquait en effet de perdre le canal de Suez et, avec lui, une voie d'accès essentielle vers l'Inde et l'Extrême-Orient. Les conséquences en auraient été incalculables au niveau de l'effort de guerre britannique. Cependant, il y avait peu d'espoir d'éviter une telle catastrophe. Durant les mois de mars et avril 1941, le maréchal Rommel avait pris d'assaut la côte d'Afrique du Nord, de Syrte au col d'Halfaya, à la tête de l'Afrikakorps. Il continua jusqu'en Egypte, isolant ainsi la garnison britannique de Tobrouk. A la fin du mois d'avril, il menaçait Buq Buq et Sidi Barrani. Pendant ce temps, les armées britanniques essuyaient une défaite sévère en Grèce et se voyaient contraintes d'évacuer la Crète à la fin du mois de mai. Durant toute cette période, ...

« Opération arriva à Alexandrie, ame­ nant 238 chars pour reconstituer sa 7" division blindée.

«Battleaxe» commença le 15 juin.

Les armées de Wavell -qui comprenaient aussi la 4" division indienne et deux brigades d'infanterie - lancèrent une offensive de front contre Halfaya et une attaque de flanc contre Capuzzo et Solloum, s'apprêtant d'autre part à occu­ per la crête d'Hafidh.

Rommel avait reçu l'ordre de ne pas attaquer.

Il n'était du reste pas en mesure de le faire, en raison de difficultés de ravitaillement.

Toutefois, il adopta une tactique de défense telle qu'elle coOta cher aux Anglais, en dépit de leurs premières victoires.

Les Anglais s'emparèrent de Fort Capuz­ zo, le 1 5 juin vers midi, ainsi que du point 206, au centre, le soir.

Pendant ce temps, la 7" brigade blindée s'efforçait de pren­ dre pied sur la crête d'Hafidh.

Rommel laissa ses défenses affronter les tanks bri­ tanniques alors que, pendant ce temps, il faisait avancer sa 5" division légère en direction de Sidi Omar, à proximité du cô­ té ouest de la crête d'Hafidh, avec le des-sein de déborder les armées britanniques.

Le 16 juin, les conséquences de cette manœuvre se révélèrent catastrophiques pour les Anglais.

Les canons de 88 mm de la 5" division légère (dont les projectiles de 13,5 kg détruisaient facilement l'épais blindage des chars britanniques) décimè­ rent la 7" brigade blindée.

Le soir, le champ de bataille était couvert de véhicu­ les détruits ou en panne.

Au matin du 17 juin, la 4" brigade blindée britannique entreprit d'avancer vers le sud, afin d'opé­ rer sa jonction avec la 7" division, manœuvre qui échoua abruptement.

La a• armée de Panzer de Rommel arriva en effet de Capuzzo, avançant vers le sud puis l'est, avant de se rendre à Halfaya avec la 5" division légère.

Les Allemands progressaient si vite que, l'après-midi déjà, ils atteignaient le col d'Halfaya.

Les armées de Wavell durent alors rapidement battre en retraite.

L'échec de l'opération «Battleaxe», au cours de laquelle les Anglais perdirent 99 chars sur 180, coOta à Wavell son poste.

Cinq jours plus tard, il était relevé de ses fonctions de commandant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles