Opérations navales soviétiques
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Modeste contribution à la victoire. Lors de son invasion par l'Allemagne, en juin 1941, l'Union soviétique possédait, sur le papier, l'une des plus fortes marines du monde. Mais, au cours de la guerre, les exploits de cette marine furent modestes et, de toute façon, sans rapport avec sa taille.
La faiblesse navale soviétique tenait tout d'abord à l'insoluble problème de la dispersion des navires sur quatre théâtres d'opérations séparés par une énorme masse continentale. Les distances et les délais qu'elle imposait rendaient illusoire tout effort de renforcer une marine par un emprunt à une autre. De plus, le sort de la guerre ne se joua jamais à proximité des côtes russes.
Liens utiles
- Opérations navales soviétiques (seconde guerre mondiale).
- guerre, marine de 1 PRÉSENTATION guerre, marine de, ensemble des bâtiments conçus pour les diverses opérations navales qu'impliquent la guerre et la dissuasion actuelles.
- FLEURIEU, Pierre Caret, comte de (1738-1810) Navigateur, il établit le plan des opérations navales pour la guerre d'Indépendance des Etats-Unis, puis prépare le voyage de La Pérouse en direction de la Polynésie (1785).
- Opérations navales en Sicile (seconde guerre mondiale).
- Opérations navales en Sicile