Devoir de Philosophie

Où était située la Qadesh antique ?

Publié le 10/08/2014

Extrait du document

être l'Oronte. Thoutmosis IV mentionne aussi Qadesh, mais il est à présent sûr que ce pharaon ne se rendit ja­mais plus loin que la Galilée : il ne peut donc s'agir de Qa­desh sur l'Oronte. Améno­phis IV ne part pas en expé­dition lui-même, niais les cor­respondances diplomatiques font état de problèmes en Asie : Souppilouliouma, le roi hittite qui vient de récupérer ses possessions anatoliennes dans l'actuelle Turquie, pour­suit son expansion dans la zone d'influence égyptienne. Le prince de Qadesh est accu­sé par ses voisins d'avoir faci­lité la progression des Hit­tites. Séthi ler enfin fait repré­senter sur le mur nord de la grande salle hypostyle de

« RAMSÈS II MARCHE SUR QADESH Le scribe Pentaour rédigea à la glo ire de son pharaon Ramsès Il un poème racontant la bataille de Qadesh.

Copié sur plusieurs papyrus, il fut repr?duit s~r_les murs des principaux temples de Ramses Il.

Vo_ICI c_e qu'il dit de /'arrivée sur Qadesh : .«Alors Sa Ma1~ste se dirigea vers le nord, son infantene et sa chacren~ ,avec lui, et il prit heureusement la route, en la cinqw_eme année de son règne, le deuxième mois de la saison shemou, le neuvième jour, vers ce vil pays du Hatti {contrée des Hittites en Turquie], lors de sa seconde campagne victorieuse ( ..

.).

Après qu~ des jours _se furent écoulés, Sa Majesté se trouvait dans la ville appelée «Ramsès aimé d'Amon » , une vill _ e_ qui était dans la vallée du Cèdre (le Liban) .

Il se dmge alors vers le nord; après qu'il eut atteint la colline de Qadesh, il marche droit devant lui, tel Montou (die~ de fa guerre), seigneur de Thèbes, et traverse le gue de /'Oronte, la première armée d'Amon étant devant fui ( ..

.).

Sa Majesté parvint alors à la ville de Qadesh.

» être l'Oronte .

Thoutmosis IV mentionne aussi Qadesh , mais il est à présent sûr que ce pharaon ne se rendit ja­ mais plus loin que la Galilée : il ne peut donc s'agir de Qa­ desh sur l'Oronte.

Améno­ phis IV ne part pas en expé­ dition lui-même, mais les cor­ respondances diplomatiquës font état de problèmes en Asie : Souppilouliouma , le roi hittite qui vient de récupérer ses possessions anatoliennes dans l'actuelle Turquie, pour ­ suit son expans i on dans la zone d'influence égyptienne.

Le prince de Qadesh est accu ­ sé par ses voisins d'avoir faci­ lité la progression des Hit­ tites .

Séthi I•' enfin fait repré ­ senter sur le mur nord de la grande salle hypostyle de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles