Devoir de Philosophie

Pacte de Varsovie

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

  En réaction à l'entrée de la République fédérale d'Allemagne dans l'OTAN en 1954, les pays communistes d'Europe de l'Est signent le 14 mai 1955 un accord de défense mutuelle, sous la tutelle soviétique. Le pacte de Varsovie a été dissous en 1991.

« 24 février 1965 Série N• 32 Fiche N• 373 Pacte de Varsovie 1.

Le 14 mai 1955, l'Union soviétique et les démocraties populaires de l'Europe de l'Est (Albanie, Bulgarie, Hongrie, Pologne, RDA, Roumanie et Tchécoslovaquie) signent à Varsovie un « traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle "· Il s'agit en fait de donner une réplique au Pacte atlantique et de créer une organi­ sation militaire intégrée symétrique de l'OTAN par rapport au «rideau de fer"· 2.

Les promoteurs du Pacte de Varsovie visent à la fois à équilibrer, et si possible à surclasser, la puissance des Etats-Unis en Europe et à prévenir un nouveau danger allemand.

A la base du pacte se trouve l'idée que la République fédérale est dirigée par les « milieux revanchards » et qu'elle prépare une reconquête armée des territoires de l'Est, arrachés au Ill' Reich après la défaite hitlérienne.

En Occi­ dent, on juge ces craintes sans fondement, voire simplement simulées par les dirigeants soviétiques, qui trouvent ainsi un moyen de maintenir leur hégémonie sur l'Europe orientale.

3.

Pour certains observateurs, il semble au contraire que le Pacte de Varsovie soit l'une des conséquences de la déstalinisation et qu'il constitue pour les alliés de l'URSS un système moins contraignant, respectant mieux leur identité nationale, que le système précédent.

La soumission inconditionnelle des armées ..

satellites ..

aux ordres soviétiques a fait place à une organisation relativement égalitaire.

Du moins, le rôle de l'URSS au sein du Pacte de Varsovie pourrait-il se comparer à celui des Etats-Unis au sein de l'OTAN.

Seules les forces de l'Etat dominant station­ nent sur le territoire des autres Etats alliés.

4.

Le Pacte de Varsovie demande le retrait des forces d'occupation de Berlin­ Ouest et ses membres ont longtemps menacé de signer un traité de paix avec la République démocratique allemande (Allemagne de l'Est), cc avec toutes les consé­ quences qui en découleraient pour Berlin-Ouest, considéré alors comme ville libre démilitarisée "· Cette menace, devenue purement formelle, s'accompagne d'une proposition de pacte de non-agression avec l'OTAN.

5.

Alliance extérieure aux Nations Unies (comme d'ailleurs le Pacte atlantique), le Pacte de Varsovie se fonde cependant sur « le droit à l'autodéfense collective, conformément à l'article 51 de la Charte de l'ONU "· Une clause stipule qu'il prendra fin dès l'entrée en vigueur d'un traité général sur la sécurité collective.

En principe, le pacte est ouvert à tous les Etats, européens ou non, qui se déclarent cc prêts à favoriser les efforts en faveur de la paix et de la sécurité des peuples "· Seuls le Nord-Vietnam, la Corée du Nord et la Chine ont participé quelque temps à ses activités en tant qu'observateurs, et depuis la rupture entre Moscou et Tirana, l'Albanie a cessé d'en faire partie.

6.

L'état-major des forces alliées du Pacte de Varsovie est installé à Moscou ainsi que les services administratifs.

Le quartier-général opérationnel se trouve à Tcherniakovsk.

Il dispose, en dehors du territoire de l'URSS, d'environ 30 divisions soviétiques (dont 22 en Allemagne de l'Est) et de 70 divisions fournies par les Etats alliés.

Seules les unités soviétiques sont dotées d'armes nucléaires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles