Devoir de Philosophie

PAESTUM

Publié le 02/10/2013

Extrait du document

La voie sacrée mène ensuite au forum, vaste espace rectangulaire construit sur l'emplacement de l'agora grecque, entouré d'un portique et bordé de tavernes et d'étals. Un laraire occupe sa partie occidentale et les thermes romains sont édifiés à son extrémité sud. Le temple italique, dédié à la triade capitoline, un amphithéâtre en brique et le trésor de la ville sont érigés non loin de là. La voie sacrée poursuit son chemin vers le nord, menant à la porte Aurea et plus loin, traversant la nécropole néolithique, au sanctuaire d'Héra Argiva.

« La voie sacrée mène ensuite au forum , vaste espace rectangu­ laire construit sur l' emplacement de l'agora grecque, entouré d ' un portique et bordé de tavernes et d'étals .

Un laraire occupe sa partie occ identale et les thermes romains sont édifiés à son extrém ité sud .

Le temple ital ique, dédié à la triade capitoline , un amphithéâtre en brique et le trésor de la ville sont érigés non loin de là.

La voie sacrée poursuit son chemin vers le nord, menant à la porte Aurea et plus loin, traversant la nécropole néolithique, au sanctuaire d'Héra Argiva.

POSEIDONIA EST UNE CITÉ PROSPÈRE L a richesse précoce de la ville explique le luxe de ces édifices.

Dès sa création, Poseidonia est une ville commerçante active.

Située au centre d'une plaine fertile cultivée par les populat ions indigènes, elle s'impose comme lieu d'échanges et de production artisanale.

Elle est une étape importante sur la voie maritime de commerce qui relie Milet à l'Étrurie .

Cette prospérité l'amène à tenter de reconquérir le territoire de Sybaris lorsque cette dernière disparaît sous les assauts répétés de Crotone, au début du If siècle av.

J.-C.

œ ...

""•'ïblll • • • DES ORIG INES MYSTÉRIEUSES L.:Héraion du Sélé est si ancien que la mémoire de sa création est perdue .

Strabon et Pline l'Ancien rapportent toutefois que c'est Jason .

chef de l'expédition des Argonau tes, qui aurait érigé le sanctuair e près de l'embouchure du Silaro s.

Le site.

recherché depuis 1700, a été découvert en 1934 et les fouilles archéologiques ont rév élé un ensemble architectura l étonnant, bien que plusieurs fois ébranlé par des batailles ou des tremblements de terre .

Ses vestiges sont surprenants, en particulier les grands coffres votifs dans lesquel s ont été découverts des milliers de statuettes en terre cuite qui, pour la plupart, représentent Héra .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles