Devoir de Philosophie

Palais d'Aix-la-Chapelle

Publié le 05/11/2012

Extrait du document

Les trois documents représentent l’architecture d’Aix-la-Chapelle par un plan de la ville, une vue en coupe de la chapelle et une restitution du palais. Ce dernier fut construit à la demande de Charlemagne par Eudes de Metz de 794 jusqu’à 798 ; la chapelle, quant à elle, fut terminée en 805. En devenant l’unique résidence de Charlemagne en 807, Aix-la-Chapelle change la tradition franque de changer sans cesse de palais. Ainsi nous nous demanderons comment Aix-la-Chapelle est-elle devenue un centre de pouvoir reflétant l’idéologie carolingienne ? Dans un premier temps, nous observerons la volonté du roi de fonder une nouvelle capitale. Et dans une seconde partie, nous étudierons les diverses fonctions du palais carolingien.       Charlemagne décida qu’il devenait important de stabiliser le pouvoir et la cour. C’est à la suite d’une longue réflexion et non par hasard que Aix-la-Chapelle fut choisie par le roi. Eginhard affirme que c’est la présence d’une villa de son père Pépin et des thermes qui aurait décidé Charlemagne pour construire son palais en ce lieu. De plus, Aix connaît un emplacement stratégique, située en plein cœu...

« s'inspirer de ces architectures : le Westbau est un élément nouveau de cette renaissance artistique (8).

Cela suggère qu'Aix va devenir la nouvelle Rome ou Constantinople.

Pour finir, Charlemagne fit venir les meilleurs lettrés de l'époque à sa cour afin que rayonne la culture à Aix. Enfin, Charlemagne exprima à travers son ensemble architectural, une envie de capitale religieuse, d'ailleurs on connaît son attachement à la religion.

A partir de son couronnement en tant qu'empereur la notion d'intermédiaire entre Dieu et les fidèles sera d'autant plus forte.

La chapelle montre bien cette volonté par sa division en trois étages qui représente la hiérarchie sociale : la coupole symbolise Dieu, le premier étage, le roi et sa cour ; et pour finir, au rez-de-chaussée, la plèbe des croyants.        Par la suite, chaque souverain cherchera à affirmer son autorité en s'appropriant le palais, comme le fit Louis le Pieux à la mort de son père, par une véritable marche sur Aix.       Le palais représente à la fois le centre de pouvoir mais également la cour du roi (laïques, ecclésiastiques).

Les bâtiments du palais d'Aix-la-Chapelle montrent une triple fonction : être à la fois résidentielle, politique et religieuse. La fonction résidentielle, représentée par des bâtiments (16 et 17) en colombage ou en bois, qui pouvaient héberger la famille royale mais aussi la chancellerie et la cour.

Nombre de personnes logeaient au palais, en effet, on a exprimé plus haut, les lettrés, dont Alcuin qui dirigeait l'école du palais.

Cette fonction est également confirmée par les thermes impériaux (18 et 19), composé de deux sources, celle de l'empereur (18) et de Quirinus (19). C'est pour affirmer son autorité à l'Occident que Charlemagne construisit l'ensemble d'Aix-la-Chapelle.

On a vu que l'architecture était inspirée de l'empire romain et byzantin.

D'ailleurs, la chapelle aurait été construite sur le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles