Devoir de Philosophie

Panthères noires

Publié le 14/02/2012

Extrait du document

Un tract, distribué le 2 mars 1971 et affiché sur les murs de Jérusalem, annonce la naissance d'une nouvelle forme de contestation au sein de la société israélienne : les "Panthères noires". Il s'agit d'un groupe de jeunes militants, tous d'origine juive orientale et principalement du Maroc. Se qualifiant eux-mêmes de "jeunes chiens battus", ils s'adressent à "tous ceux qui en ont assez d'être sans travail ou de dormir à six dans une seule chambre". Ils empruntent leur nom au groupe de contestataires noirs américains bien connu....

« ses serviteurs mizrahlm ...

A leur tête, Saadla Marciano, né à Oujda, au Maroc, et arrivé à Jérusalem avec ses parents peu après sa nalssanee.

C'est un cas typique de ·Jeune Israélien marginal, sans travail et sans possibilité Immédiate d'Intégration complète.

Il existe alors en lsraêl 300 000 personnes qui vivent en deseous du • seuil de pauvreté ...

sans cepéndant àvoir atteint le stade de la faim.

L'émeute du 18.

mal est venue rappeler les causes des graves manifestations de Juifs orientaux à Haifa en 1959: celles-ci avalent été .le fait d'adultes mals obéissaient aux mêmes raisons.

En 1Q72, les Panthères s'adressent au Congrès sioniste et· manifestent à nou­ veau.

Lors des élections législatives de 1973, Ils pré-­ sentent la liste • lsrail démocratique», qui n'atteint pas.

le seuil de représentativité à la Knesset mais obtlen~ tout de même 13 000 volx.

5 Produit de l'hégtmonle de fait des Juifs d'origine européenne sur la soèiété israélienne, et des différences sociales qui la marquent, les Panthères noires affirment violemment leur opposition.

Sollicités par les groupes gauchistes (Matzpen, Slah), Ils refusent de politiser leur mouvement et ont même décidé d'adopter les couleurs breu tn blanc, par · référence au drapeau israélien.

Mals Ils n'en constituent pas moins un probltme clef pour l'unité naUonale, car leurs revendications touchent un très large secteur de la population : 35 p.

100 des foyers juifs orientaux vivent à plus de trois personnes par pièce.

D'oiJ, à diverses reprises, les occupations de nou'" veaux logements, construits pour les futurs immigrants, notamment d'Europe de l'Est.

Dès 1974, les Panthères noires cherchent des appuis moraux à l'extérieur d'Israël, et en trouv~t surtout en France, auprès des rapatrié& Juifs d'Afrique du Nord .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles