Devoir de Philosophie

Patrimonialisation et métropolisation en France

Publié le 20/02/2013

Extrait du document

Patrimonialisation et métropolisation en France   D'après la géographe M. Gravari-Barbas, « Le patrimoine et le développement durable, apparaissent aujourd’hui comme deux notions consensuelles, unanimement utilisées par les décideurs et responsables locaux. «. C'est pourquoi, on note l'inscription du phénomène de patrimonialisation par dans une nouvelle dynamique d'intégration des métropoles à la la nouvelle étape de mondialisation. En effet, le phénomène de patrimonialisation ne se limite pas à l’identification et à la protection des biens. Il implique aussi la transformation de leur statut et de leur rôle dans la société. Nous pouvons analyser cette dimension en pensant la patrimonialisation dans le processus de métropolisation. Cette traduction urbaine de la mondialisation est processus de concentration de la population et des activités directionnelles (fonctions de commandement). Elle comprendrait donc de nos jours une dimension patrimoniale de plus en plus présente : la patrimonialisation est un « processus social d'appropriation de l'espace au profit des groupes déterminés, fondé sur la conservation de traces et/ou de l'apposition d'éléments de remémoration « d'après V. Veschambre. Il faut comprendre dans la notion de patrimoine aussi bien le patrimoine monumental, qu'idéel et civil. Ainsi, dans quelles mesures la patrimonialisation entre-t-elle en ligne de compte dans le processus de métropolisation des villes françaises et permet de configurer ces villes dans la nouvelle étape de mondialisation ? En effet, on remarque que les relations patrimoine/métropole sont reconfigurées en France par la nouvelle étape de mondialisation ce qui fait que la rencontre des processus de patrimonialisation et de métropolisation concourent à inscrire les villes françaises dans la mondialisation. Toutefois, on s'aperçoit que les relations patrimoine/métropole dans les villes françaises remise en cause par son caractère discriminant.   I. Les relations patrimoine/métropole sont reconfigurées en France par la nouvelle étape de mondialisation :   A. La prise de conscience des enjeux de la patrimonialisation : Une mode contemporaine de préservation d'une identité urbaine Développement d'un sentiment patrimonial. Conceptions du patrimoine inspirée des valeurs européennes : valeurs historique, de richesse et de beauté architecturale. Patrimonialisation comme forme d'inscription dans l'espace et dans le temps, facteur de valorisation et de légitimation, reconnaissance d'un héritage. Processus d'appropriation de l'espace mondialisé, outil du néolibéralisme et for...

«   I.

Les relations patrimoine/métropole sont reconfigurées en France par la nouvelle étape de mondialisation :   A.

La prise de conscience des enjeux de la patrimonialisation : Une mode contemporaine de préservation d'une identité urbaine Développement d'un sentiment patrimonial.

Conceptions du patrimoine inspirée des valeurs européennes : valeurs historique, de richesse et de beauté architecturale. Patrimonialisation comme forme d'inscription dans l'espace et dans le temps, facteur de valorisation et de légitimation, reconnaissance d'un héritage.

Processus d'appropriation de l'espace mondialisé, outil du néolibéralisme et forme de domination culturelle. Un « processus bourgeois » (V.

Veschambre)  Portée symbolique de la patrimonialisation.

Phénomène « d'effacement de traces » comme la destruction d'usines ou de grands ensembles.

Patrimonialisation plus rapide des monuments à valeur historique. Mentalités ont encore du mal à accepter/comprendre la patrimonialisation d'éléments ouvriers par exemple > les corons d'Hénin-Beaumont. L'objet de la patrimonialisation, un apport de valeurs pour la ville . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles