Devoir de Philosophie

Pépi II

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

2360-2266 Lorsque Pépi II succéda à son frère Mérenrê, il était âgé de six ans. L'Égypte, à ce moment, était en pleine décomposition féodale. Depuis la Ve dynastie (2563-2423) l'oligarchie qu'avait créée la politique absolutiste des rois, avait rendu les fonctions religieuses et civiles héréditaires. Les gouverneurs des nomes se transformaient ainsi, en fait, en princes, qualité que Teti (monté sur le trône en 2423), le premier roi de la VIe dynastie, leur avait reconnue en droit. Depuis lors, ces princes exerçaient les pouvoirs royaux dans leurs nomes, ne relevant plus du roi que par le serment de fidélité qu'ils lui prêtaient. Affaiblie, la dynastie perdait son caractère divin. Le roi Pépi Ier avait cherché à renforcer son pouvoir en épousant les deux filles de son principal vassal, Khouï, prince d'Abydos. L'une des deux reines fut la mère de Mérenrê qui régna quatre ans, l'autre fut la mère de Pépi II.

« totale, se souleva contre les puissants et les riches et une terrible insurrection ravagea Memphis et les autres villesdu Delta. "Toute ville dit : "Allons, supprimons les puissants parmi nous".

Le pays tourne comme le roue du potier.

Les voleursdeviennent propriétaires et les anciens riches sont volés.

Ceux qui sont vêtus de lin fin sont battus.

Les enfants desnobles, on les frappe contre les murs.

On fait les villes.

Les portes, les murs, les colonnes sont incendiés.

Les grandsont faim et sont en détresse.

Les maîtresses de maison disent : "Ah ! si nous avions quelque chose à manger." Lesdames soufrent à cause de leurs vieilles robes, et leurs cœurs sont en déroute quand on les salue." Des villes, la révolte gagne les campagnes où le banditisme sévit : "Le pays est plein de factieux ; l'homme qui va labourer emporte un bouclier.

Le Nil a beau faire la crue, on nelaboure plus car chacun dit : "Nous ne savons pas ce qui arrive dans le pays." L'anarchie règne : "Les magasins (del'État) sont détruits et leurs gardiens jetés à terre." Les petits fonctionnaires font cause commune avec le peuple : "Allons, disent les huissiers, livrons-nous au pillage." Les archives de la sublime salle de justice sont enlevées, lesoffices publics sont violés, les déclarations (du cadastre et de l'état civil) sont enlevées ; ainsi les serfs deviennent-ils maîtres de serfs.

Les fonctionnaires sont tués, leurs écrits sont volés.

Les vivres de l'Égypte sont à qui dit : "Jeviens, je prends." La maison du roi tout entière n'a plus de revenus.

Les lois de la salle de justice sont jetées dans levestibule.

Les pauvres vont et viennent dans les salles d'audience.

Des choses arrivent, qui n'étaient jamaisadvenues dans le passé : le roi est enlevé par les pauvres.

Ce que cachait la pyramide maintenant est vide." Il semble d'après ce texte que le peuple se saisit du jeune roi Mérenrê II, qui venait de succéder à Pépi II, lequelmourut centenaire après avoir régné quatre-vingt-quatorze ans (2190) et dont le corps fut enlevé de la pyramide oùil avait été inhumé. Ainsi finit dans cet effroyable cataclysme social, la VIe dynastie avec laquelle s'écroula le magnifique édificepolitique et culturel qu'avait édifié l'Ancien Empire. Sur ses ruines, l'Égypte, après soixante-dix ans d'anarchie, allait se démembrer en une monarchie féodale, dont lacapitale fut Héracléopolis.

Le roi, en dehors de son propre apanage, ne serait plus que le suzerain, plus ou moinsaccepté, des principautés féodales en Haute et en Moyenne Égypte, et des villes autonomes dans le Delta.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles