Devoir de Philosophie

Peut-on parler d'un déclin des US depuis le début des 60's ?

Publié le 01/03/2011

Extrait du document

       - Spoutnik    - Emeute ethnique + Vietnam, Watergate    - Reagan « mettre fin a un long cycle de déclin ayant caracterisé les US «. On suppose une chute lente et régulière. Est-ce-que le déclin actuelle est différent des autres        Plan dialectique (p. 6 poly IPESUP)        I- Le déclin a pris des formes différentes aux US        A) Le moindre dynamisme : Croissance était de 3%, quand l’Europe faisait 4%, Japon 7%. Une moindre croissance, PIB/hab encore plus net. Taux de croissance de la productivité de 0,1% dans les années 70. Si les US font moins bien en terme de travail c’est le signe d’un progrès (travailler moins et gagner plus).

« Gouvernment Motors) la chine a sauvé Général Motors car ils veulent qu'on sache que se sont des « parvenus » C) Doute affecte les valeurs américainesReglementation de plus en plus forte dans les années 70 : transport,energie environnement.

PIB reglementé, 25% du PIB. SCHLESINGER : « nous sommes aujourd\'hui le pays le plus effrayant de la planète » Mais défaite américaine :combat pas juste, et providence pas aidé.

Remise en question , plus de self made men etc.. II- Les US se sont montrés capables de réagir A) La nouvelle économie : (État et capitalisme aux US depuis 30's) Job Machine, chômage reste a environ 4%(aujourd'hui 9,5%), création de 20Millions d'emplois sous les deux mandatde Clinton.

Que faire des gains de productivité : soit aux entreprise, soit aux travailleurs, soit aux consommateurs.NTIC représentant aujourd'hui 10% du PIB (bulle qui a explosé en 2000). Société capital risque, moitié californie, ¼ massachussetts, une entreprise apporte capitaux et conseil.Dereglementation des années a libéré les société de capital risque. B) Un nouvel espace (cf page 12 poly : le territoire des US : refelts des mutations) Quelles relations entre l'orga du territoire et le modèle capitaliste américain Territoire : conçu, mis en valeur et organisé par une communauté. Ce qui compte c'est moins que ce qui est ce que l'on pense qui est. Pour que rien ne change il faut que tout change ?? C) Changements politiques eco et sociaux de l'état Premier pas d'une intervention de l'Etat (amélioration des infrastructure, création d'emplois), mise en place de la TVA: On dépense des capitaux pour le sud des Appalaches, développer la région ; Après 45 idem aux Missouri.

Puis 2000pour les états du Mississipi, 2002 aides spécifique pour le nord des hautes plaines (dakota).

La voie d'eau est remiseen valeur, idem pour autoroute, par contre pas pour les trains, plus le train est rapide, moderne, moins il favorise delocalisation « effet tunnel ».

Avion aussi plutôt contraignant, malgré développement du fret aérien.

(moitié dumonde). Jouer avec concentration (corrolaire spatial), se rappeler exemple de la pizzeria et dispersion, favorisé par lesmoyens de communication.

Atouts du retard. II-Un espace affecté par les grandes mutations des US depuis 1945 1-Au niveau national : 1960 : glissement vers les Sud, héliotropisme etc… 1914 ¾ de la prod dans le NE, 1945 2/3, aujourd'hui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles