Devoir de Philosophie

Philae, la merveille sauvée des eaux

Publié le 01/10/2018

Extrait du document

En 1902, le premier barrage d'Assouan met une première fois Philae en péril. L'île est désormais engloutie sous les flots pendant dix mois de l'année. A l'occasion de la vidange du réservoir, l'île dédiée à la déesse Isis avait cependant le temps de se couvrir de fleurs et d'accueillir quelques touristes. 

PHILAE SAUVÉE DES EAUX Le sauvetage du site de Philae s'est étendu de 1972 à 1980. L'île d'Agilkia, à 300 m de /'emplacement originel, a été aménagée pour recevoir /'ensemble des monuments. Elle a été agrandie et remodelée, pour recréer au plus près la topographie de la Philae d'origine. Dans un premier temps, les constructions ont été isolées de l'eau grâce à un batardeau, un caisson étanche provisoire de 15 m de hauteur. Puis, chaque bloc, numéroté lors du démontage, a été transporté et remonté à /'identique sur le nouveau site. 

En 1907, l'officier de marine Pierre Loti, écrivain et membre de l'Académie française, invité par le khédive, remonte le fleuve et s'extasie devant une telle merveille. Déjà, on parle de rehausser le barrage, ce qui ne serait pas sans désastreuses conséquences pour l'île. Augurant de ce qui se produira près de soixante ans plus tard, il lance un cri d'alarme dans La Mort de Philae : \" Les Anglais vont élever encore de six mètres le barrage du Nil ; du coup, le sanctuaire d'Isis aura complètement plongé, la plupart des temples antiques de la Nubie seront aussi dans l'eau, et les fièvres infecteront le pays. Mais cela permettra de faire de si productives plantations de coton ! \" Lorsque la construction du haut barrage d'Assouan est décidée au tournant des années soixante, Philae ris

« PHILAE SAUVÉE DES EAUX Le sauvetage du site de Philae s'est étendu de 1972 à 1980.

L'île d'Agilkia, à 300 m de /'emplacement originel, a été aménagée pour recevoir /'ensemble des monuments.

Elle a été agrandie et remodelée, pour recréer au plus près la topographie de la Philae d'origine.

Dans un premier temps, les constructions ont été isolées de l'eau grâce à un batardeau , un caisson étanche provisoire de 15 m de hauteur.

Puis, chaque bloc, numéroté lors du démontage, a été transporté et remonté à /'identique sur le nouveau site.

Méditerranée JORDANIE /_ ARABIE SAOUDITE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles