Philippe III le Bon
Publié le 27/02/2008
Extrait du document


«
Philippe est l'unique enfant de Jean sans Peur, duc de Bourgogne et de Marguerite de Bavière.
Il a vingt-trois anslorsque son père est assassiné par le parti des Armagnacs.
Il devient alors le nouveau duc de Bourgogne et faitalliance avec les Anglais pour obtenir la vengeance.
Le traité de Troyes reconnaît sa souveraineté sur la partieoccidentale de la France.
Philippe marie sa soeur au régent anglais en France, le duc de Bedford.
Lorsqu'il comprendque le roi anglais Henri VI ne veut pas partager le pouvoir, il se rapproche de l'impuissant roi de France, cantonné àBourges, Charles VII.
A partir de 1432, il prépare la réconciliation entre Armagnacs et Bourguignons, signée en 1435avec la paix d'Arras.
Le duc se consacre alors à étendre ses terres bourguignonnes et il s'étend vers les Flandres.L'organisation y est admirable et le duc entretient des artistes comme Van Eyck.
Il crée l'ordre de la Toison d'or..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Philippe IV le Bel En 1284, Jeanne de Navarre apporte en dot à celui qui n'est encore que le fils de Philippe III le Hardi, la Champagne et la Navarre.
- Philippe III le Bon par Jean Richard Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Dijon Philippe le Bon était né à Dijon, le 31 juillet 1396, du mariage de Jean sans Peur et de Marguerite de Bavière.
- Famille (pacte de), traité signé le 15 août 1761 entre les Bourbons de France (Louis XV), d'Espagne (Charles III) et de Parme (Philippe de Bourbon).
- PHILIPPE III LE HARDI (1245-5 octobre 1285) Roi de France (1270-1285) C'est à Tunis que Philippe, à la mort de son père Louis IX, devient roi de France.
- ANNE D'AUTRICHE (22 septembre 1601-20 janvier 1666) Reine de France, régente Fille du roi d'Espagne Philippe III, c'est en 1615 que Marie de Médicis la marie à son fils, Louis XIII.