Devoir de Philosophie

PHILIPPE VI DE VALOIS

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

valois
Petit-fils de Philippe III le Hardi et neveu de Philippe le Bel, Philippe VI de Valois succéda, en avril 1328, au dernier Capétien direct, Charles IV, son cousin germain, en vertu de la «loi salique» rappelée par le baronnage français, écartant ainsi Edouard III d'Angleterre du trône de France. Philippe VI n'avait pas été préparé au trône, auquel il accéda à trente-cinq ans. Il n'avait, en outre, tiré aucun enseignement de l'exemple de son père. Charles de Valois, aventurier sans grandeur.
valois

« PHITJPPE VI de Valois 1293 1350 -Nogent-le-Roi Neveu de Philippe le Bel, Philippe VI succéda comme roi de France à Charles IV, mort en 1328.

Nombreux étaient les héritiers de la couronne, et si Philippe d'Évreux et Jeanne de Navarre lui laissèrent leur place sans problème, Édouard III, roi d'Angleterre et petit-ms de Philippe le Bel par sa mère, s'y opposa : ce fut le début de la guerre de Cent Ans.

A la suite des défaites françaises aux batailles sur mer de L'Écluse (1340) et sur terre de Crécy 0346), une crise économique sévit et une épidémie de peste noire se déclara.

C'est le pape qui fut à l'origine de la trêve de 1348 à la suite de laquelle Philippe VI annexa le Dauphiné, la Champagne, la Brie et la seigneurie de Montpellier.

1.

Qui était l'oncle de Philippe W de Valois ? 2.

Quelle fut la date de la mort de Charles IV? 3.

A quoi aboutit la querelle entre Philippe W et Édouard III? 4.

Quel est le lien de parenté entre Philippe le Bel et Édouard III?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles