Philippines.
Publié le 15/04/2013
Extrait du document
«
3.4 Éducation
Aux Philippines, l’école est gratuite et obligatoire pour tous les enfants âgés de sept à douze ans.
Bien que le tagalog soit enseigné et que, dans les plus petites classes, desdialectes locaux soient en usage, l’anglais n’en demeure pas moins la première langue enseignée.
L’influence de l’Espagne et de l’Église catholique a été prépondérante.L’Église possède encore plus de 400 établissements d’enseignement, plus d’une centaine d’universités, dont l’université San Tomas, fondée en 1619.
Cette empreintehispanique et religieuse explique le fort taux d’alphabétisation : 96,3 p.
100, alors qu’il est toujours inférieur à 90 p.
100 en Asie du Sud-Est.
3.5 Culture et société
Deux caractéristiques distinguent la société philippine : l’importance des liens familiaux, d’une part, et la place que détient la femme au sein de la société, d’autre part.
C’estun particularisme historique et culturel : les Philippines sont le seul pays au monde où des femmes ont créé une Compagnie de Jésus rattachée officiellement à l’ordre desJésuites.
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises sont gérées par des femmes, et celles-ci occupent des postes importants dans les structures de fonctionnement du pays.
En raison de la multiplicité des langues et des dialectes parlés dans le pays ainsi que de la diversité des confessions, les Philippins n’ont pas élaboré de culture nationaleunifiée.
Des siècles durant, la culture s’est développée au plan local et s’est enrichie des contacts avec la Chine, la Malaisie, l’Europe et les États-Unis.
Deux domaines,notamment, font clairement apparaître ce patchwork d’influences.
La littérature, tout d’abord, où la tradition orale (récits, proverbes, épopées, contes) s’est enrichie des apports de la colonisation espagnole, les auteurs recourant aussi bienau tagalog qu’à l’espagnol.
Avec l’occupation américaine (à partir de 1898), une littérature d’opposition s’est développée, toujours écrite en espagnol et en tagalog.
Mais,progressivement, les influences anglaise, allemande et française se sont également affirmées.
Dans le domaine des sports, plusieurs disciplines traditionnelles sont pratiquées aux Philippines, dont l’ arnis, une sorte d’escrime pratiquée avec des bâtons en bois, et le sipa, un jeu comparable au volley-ball si ce n’est que les joueurs font davantage usage de leurs pieds que de leurs mains et de leurs bras.
Les combats de coqs et la boxe sont également très populaires.
À côté de ces sports d’origine locale, le base-ball et le basket-ball reflètent l’influence des États-Unis.
3.6 Institutions et vie politique
3.6. 1 Organisation des pouvoirs
Le régime philippin est une démocratie parlementaire, régie par une Constitution ratifiée par référendum en 1987.
Le président, élu au suffrage universel direct pour un mandat de six ans non renouvelable, est le chef de l’État et du gouvernement.
Il est assisté d’un vice-président qui nepeut briguer plus de deux mandats successifs de six ans.
Le pouvoir législatif est dévolu au Congrès des Philippines, composé du Sénat et de la Chambre des représentants.
Le Sénat est constitué de 24 membres élus pour unmandat de six ans — il est renouvelable par moitié tous les trois ans.
La Chambre des représentants est composée de 250 membres au maximum, élus pour un mandat detrois ans.
3.6. 2 Partis politiques
La démocratisation du régime mise en œuvre par la présidente Corazón Aquino à partir de 1986 a permis l’émergence de nombreux partis politiques, visant plus à lapromotion personnelle de leurs leaders qu’à diffuser une idéologie.
Les principales formations sont l’Union nationale des chrétiens-démocrates ou Lakas (91 sièges à laChambre des représentants à l’issue des élections législatives de mai 2004), la Coalition populaire nationaliste (58 sièges), le Parti libéral (29 sièges) et la Lutte pour desPhilippines démocratiques (29 sièges).
3.6. 3 Défense nationale
En 2002, les Philippines possédaient une armée de terre composée de 66 000 soldats, un corps de marine constitué de 24 000 hommes et une armée de l’air forte de16 000 hommes.
4 ÉCONOMIE
4.1 Généralités
L’économie des Philippines, dont le PNB avoisine les 95 milliards de dollars, repose essentiellement sur l’agriculture, un secteur qui reste peu compétitif par manqued’infrastructures, même si l’industrie s’est beaucoup développée depuis 1945.
Le secteur des services représente plus de la moitié du PIB et bénéficie du mouvement desdélocalisations d’entreprises occidentales tels que les centres d’appel.
La population philippine travaillant à l’étranger participe largement à l’économie nationale, puisqu’ellecontribue à hauteur de 10 p.
100 environ à la formation du PIB.
Pour la période 1990-2002, le taux de croissance s’élève à 3,46 p.
100, ce qui en fait l’un des plus élevés del’Asie du Sud-Est, mais le pays demeure l’un des plus pauvres de la zone, avec 15 p.
100 de la population vivant avec moins de 1 dollar par jour en 2000.
4.2 Agriculture
En 2001, 37 p.
100 de la population active philippine travaillait dans l’agriculture, secteur qui contribuait à près de 15 p.
100 à la formation du PIB.
Les principaux produitsde subsistance sont le riz (15,3 millions de t en 2006), le maïs (6,08 millions de t en 2006), le manioc et les patates douces.
Bananes, oranges, mangues, ananas etpapayes sont également cultivés.
Les denrées exportées sont la noix de coco, le sucre (24,3 millions de t de canne à sucre en 2006) et le bois.
Le cheptel est constitué de3,36 millions de buffles, 2,52 millions de bovins, 3,74 millions de chèvres, 230 000 chevaux et 13 millions de porcs.
Les forêts couvrent environ 37 p.
100 de la superficie totale des Philippines.
Le volume des coupes a atteint 15,7 millions de m³ en 2006.
Le bambou et le rotin sont utiliséspour la fabrication de meubles, paniers et autres objets.
La pêche joue un rôle important.
Les prises annuelles dépassent les 2 millions de tonnes (4,15 millions de tonnesen 2005).
4.3 Mines et industrie
L’industrie minière représente une part importante de l’économie des Philippines.
Ce secteur emploie 16 p.
100 de la population active et contribue au tiers du PIB.
Parmi lesprincipales ressources minérales extraites figurent l’or, l’argent, le cuivre, le nickel, le sel et le charbon.
La production industrielle s’est fortement développée depuis les années 1950 ; 16 p.
100 de la population active y est employée.
Les produits alimentaires, les textiles,l’électronique, les meubles, le pétrole et les produits chimiques sont les secteurs d’activité les plus importants..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La Junte des Philippines Cette toile monumentale fut commandée à Goya en 1815 par la Compagnie des Philippines en commémoration d'un événement exceptionnel : l'assemblée générale au cours de laquelle la société de négoce accorda un prêt au roi Ferdinand VII.
- Archipel de la Ceinture de feu du Pacifique découvert en 1521, les Philippines restèrent sous domination espagnole jusqu'en 1898, avant de passer sous l'influence des États-Unis (malgré l'indépendance reconnue en 1946) et de devenir un État démocratique en 1986.
- Cory Aquino par Loly Clerc Rien ne destinait Corazón Cojuanco à devenir présidente des Philippines.
- Manille ou Manila, capitale de la République des Philippines, dans le sud-ouest de l'île de Luçon.
- Manille ou Manila, capitale de la République des Philippines, dans le sud-ouest de l'île de Luçon.