Devoir de Philosophie

Philippines ou Formose ?

Publié le 03/10/2012

Extrait du document

Philippines ou Formose ?(seconde guerre mondiale). Exploitation de la victoire des Bismarck Après l'écrasante défaite infligée à la marine impériale japonaise dans les Salomon et les Bismarck, en 1943, les Américains durent réfléchir à la meilleure façon d'exploiter leur victoire. Ils étaient, certes, très conscients de leur puissance, sans cesse accrue, et savaient aussi que les Japonais avaient jeté l'essentiel de leurs forces dans la bataille. Mais, jusqu'à la fin de 1944, ils ignorèrent la gravité de l'épuisement nippon. Lorsqu'ils la comprirent, ils refondirent entièrement leurs plans. C'est alors qu'à l'échelon le plus élevé du commandement américain, s'élevèrent d'âpres débats sur le meilleur emploi possible de la puissance américaine. Le premier thème de discussion concernait cette simple question: les Américains devaient-ils progresser en direction des Philippines le long de la côte septentrionale de ...

« Philippines ou Formose 7 Il Débat stratégique La solution présentée par MacArthur offrait de grands avantages.

Soutenue par l'amiral Nimitz et plusieurs hauts respon­ sables de l'aviation et de la marine, elle inspirait cependant des réserves à l'amiral King, chef des opérations navales et com­ mandant en chef de la flotte américaine.

Sans écarter totalement l'éventualité d'une lente progression des forces de MacArthur, King préférait foncer à travers le Pacifique central.

MacArthur et lui s'ac­ cordaient cependant sur un point: toute division des forces face à un ennemi enco­ re redoutable constituait un risque inac­ ceptable.

Mais, de ce postulat, King dé­ duisait qu'il fallait concentrer tous les moyens navals sur le nord du théâtre d'opérations.

Ainsi, les distances se trou­ veraient raccourcies, les communications japonaises avec le sud, rompues et de puissantes garnisons, isolées.

Enfin, l'en­ nemi se verrait contraint à un affronte­ ment naval que les Américains ne redou­ taient nullement.

Ce plan prometteur comportait toutefois certaines faiblesses: d'une part, il se développerait entre des positions occupées par l'ennemi, d'autre part, il visait à la prise de Formose, l'une des plus puissantes bases japonaises dans le Pacifique.

King devait donc prendre plusieurs fac­ teurs en considération.

Roosevelt sem­ blait pencher pour les Philippines et Nimitz n'adhérait pas sans réserves au projet d'offensive à travers le Pacifique central.

Tout ce débat était cependant dominé par l'idée qu'en 1944, les forces navales et amphibies américaines, pour nombreuses et puissantes qu'elles fus­ sent, ne pouvaient lancer simultanément les deux offensives.

En juin 1944, aussi bien Nimitz que MacArthur s'opposèrent sur ce point aux chefs d'état-major combi­ né qui recommandaient un double enve­ loppement des positions japonaises.

A l'été 1944, le débat n'était pas encore tranché lorsque deux considérations imposèrent enfin une solution.

Tout d'abord, on s'aperçut qu'on pouvait entre­ prendre rapidement une action contre les Philippines, alors que les préparatifs de l'offensive en direction de Formose pren­ draient plus de temps.

En outre, les porte­ avions envoyés dans la mer des Philippi­ nes à la mi-septembre ne rencontrèrent guère d'opposition.

Comme on ne dispo­ sait pas des forces nécessaires aux deux attaques, King dut s'incliner.

Nimitz pro­ posa néanmoins d'attaquer, après les Phi­ lippines.

Iwo Jima et Okinawa, en 1945.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles