Devoir de Philosophie

Ports et aéroports

Publié le 22/03/2020

Extrait du document

Des échanges croissants. De nos jours, 75 % du commerce mon­dial de marchandises empruntent des routes maritimes. Après avoir augmenté fortement, en poids, jusqu'en 1974, les trafics fléchissent, car on transporte moins de vracs (combustibles, grains) et davantage de produits finis, plus légers mais à forte valeur ajoutée.

Des flottes spécialisées. Pour abaisser le coût du transport, on construit des unités de plus grande capacité (pétroliers, minéraliers, navires polyvalents, ... ). Les porte-conteneurs facilitent le travail.

« Ports et aéroports I> Ports et transports maritimes ■ Des échanges croissants.

De nos jours, 75 % du commerce mon­ dial de marchandises empruntent des routes maritimes.

Après avoir augmenté fortement, en poids, jusqu'en 1974, les trafics fléchissent, car on transporte moins de vracs (combustibles, grains) et davantage de produits finis, plus légers mais à forte valeur ajoutée. ■ Des flottes spécialisées.

Pour abaisser le coût du transport, on construit des unités de plus grande capacité (pétroliers, minéraliers, navires polyvalents, ...

).

Les porte-conteneurs facilitent le travail. ■ Des ports modernisés.

Les paysages portuaires ont été transformés pour faciliter l'accostage des navires de gros tonnage.

Ports d'estuaire et de front de mer se dotent d'avant-ports et de bassins de marée spé­ cialisés accessibles à tout moment.

Le rôle des ports et des littoraux grandit dans le domaine des transports, mais aussi de l'organisation économique mondiale et des activités industrielles. ■ Trois façades se partagent l'essentiel du trafic maritime : • L'Europe occidentale.

Elle conserve sa suprématie grâce aux ports de son littoral Nord-Ouest : Rotterdam est le premier port du mon de (fig.

2).

• La façade atlantique américaine voit sa primauté menacée par la montée des ports de la côte Ouest tournés vers la rive asiatique du Pacifique.

• Au Japon, l'essor spectaculaire du trafic portuaire reflète l'expansion économique du pays et une industrialisation des zones portuaires sans équivalent ailleurs : usines sidé­ rurgiques, pétrochimiques, constructions mécaniques, forment des complexes industriels • sur l'eau •.

■ Les routes océaniques.

Cellesdel'Atlantique assurentlamoitiédeséchanges maritimes, lesquels se déplacent lentement vers le Pacifique.

L'Océan indien a un rOle stratégique de premier plan déterminé par la présence de nombreux carrefours clés formés par les détroits (ffg.

f).

f> Aéroports et transports aériens ■ Un envol spectaculaire.

Le transport aérien a profité des progrès techniques : propulsion (turboréacteur), guidage (radar), gamme d'ap­ pareils (longs courriers, tel le Boeing 747, moyens courriers- l'Airbus, courts courriers, avions-cargos pour le transport de fret.

En 1991, 1 125 M* de passagers ont été transportés dont 178 M sur les lignes internationales.

Le trafic mondial de fret a porté sur 17 Mt dont un peu plus de la moitié en trafic international.

Les lignes aériennes couvrent toute la planète, mais surtout les pays industriels.

Les 4/58 du trafic s'effectuent sur l'Amérique du Nord, l'Europe et sur l'Atlantique Nord. ■ Les aéroports : un coûteux aménagement de l'espace.

Leur im­ plantation à proximité des grandes villes soulève d'épineux problèmes (nuisances, liaison avec les centres-villes), mais ils génèrent de mul­ tiples activités : affaires, industries de pointe, aires de loisirs même.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles