Devoir de Philosophie

Pourquoi les PED se sont-ils endettés ?

Publié le 03/12/2011

Extrait du document

Pourquoi les PED se sont-ils endettés ?

A – Hausse des déficits publics déficit public

C’est à partir des années 70 que les pays du tiers monde ont commencé à s’endetter de manière importante (voir tableau page 19 – La dette des tiers mondes).

Le premier choc pétrolier a lieu en 1973. Il est lié à l’explosion des prix du pétrole, qui profite en particulier aux pays exportateurs de pétrole du Golfe. Ces derniers engrangent ainsi  des revenus confortables, qu’ils confient aux grandes banques commerciales, attirés par la perspective de gains importants.

Pour générer elles-mêmes des profits importants à partir de cet argent, les banques commerciales qui s’étaient vu confier les pétrodollars vont tenter de les recycler dans des prêts aux pays du tiers monde, qui ont alors besoin de financement.

« Tout d’abord, on a évoqué précédemment les prêts importants de fonds publics et privés dans les années 1970, quiont provoqué l’endettement des PED.

Nous avons expliqué en début de partie que cet endettement a été accentué,notamment dans le cadre de la vente de biens par les grandes entreprises des pays occidentaux, ce qui représentaitpour elles de nouveaux débouchés.

Or, pour signer des contrats de cette manière, il a fallu convaincre les autoritéslocales en leur accordant des pots de vins.

Cette pratique est extrêmement courante lorsque des contrats sontpassés avec les PED.

Malheureusement, ce type de corruption a des conséquences importantes sur les pays oùcette pratique est rependue.

Ainsi, on apprend dans le livre « Les crimes de la dette » que les pots-de-vin payés par les entreprises occidentales ont des conséquences sur la population d’un pays dans la mesure où l’entrepriseappliquera généralement une surfacturation.

De cette manière, les entreprises qui payent un pot-de-vin s’arrangentpour récupérer la dépense en augmentant le prix de ce qu’elles fournissent.

Ainsi, on estime que ce type decorruption augmente en moyenne de 20 à 30% le prix des marchandises acquises.

Selon la Banque asiatique dedéveloppement, ce surplus peut même être de 100% dans quelques pays asiatiques extrêmement corrompus. Un autre problème se trouve dans l’allocation des fonds investis par les PED.

Ces fonds sont censés permettre desinvestissements dont le but est de favoriser le développement et la croissance des pays emprunteurs à long terme,en améliorant l’emploi et les conditions de vie de la population en particulier.

Cependant, on constate qu’une partimportante des fonds empruntés dans les années 1970 selon les procédés décrits précédemment est dédiée àl’amélioration du train de vie de l’État, où au financement de matériel militaire.

Ces dépenses ne permettent pas auxpays de rentrer dans leurs frais à moyen ou long terme, car ni l’amélioration du train de vie de l’État, ni les dépensesmilitaires, n’ont comme conséquence directe d’améliorer les revenus de l’État.

Ainsi, plutôt que de faire fructifier lescapitaux empruntés, un bon nombre de PED ont au contraire alloué une partie de ces fonds à des dépensessuperflues, d’où la dette de ces pays a augmenté sans permettre une croissance suffisante pour la résorber. Enfin, on pourra conclure cette première partie avec des statistiques tirées du livre « Les pays pauvres sont-ils condamnés à le rester ? » de William Easterly (actuellement chercheur au Center for Global Development). Tout d’abord, en faisant une analyse portée sur des données internationales obtenues entre 1982 et 1990, ildémontre que le degré de corruption est corrélé au ratio investissement sur PIB, ce qui confirme ce que nousaffirmions précédemment avec les pots-de-vin et les dépenses superflues.

Dans la même lignée, il démontre aussique le déficit budgétaire moyen des pays les moins corrompus, selon les données de l’International Credit Risk Guide,est de 3,1% du PIB alors qu’il est de 6,7% pour les pays les plus corrompus.

Or il se trouve que les pays les pluscorrompus, selon le même rapport, sont généralement les PED qui ont bénéficié de nombreuses aides. Finalement, l’explosion de la dette des PED dans les années 1970, initialement liée aux prêts octroyés par lesbanques pour recycler les pétrodollars, et par les pays occidentaux pour créer de nouveaux débouchés, a étéaggravée par la hausse des taux américains en 1979 et la baisse globale des prix de matières premières, ainsi quepar la mauvaise gestion des fonds empruntés et à la corruption.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles