Devoir de Philosophie

PPO: Louise Michel

Publié le 04/04/2022

Extrait du document

« La IIIe République, est proclamée le 4 septembre 1870 dans un contexte de guerre avec les États allemands.

C’est pourquoi le 16 septembre 1870, Paris est encerclé par les Prussiens alors le gouvernement se résout à signer l’armistice pour 3 semaine afin d’élire une assemblé.

Par conséquent, en février 1871 les monarchistes sont élu principalement grâce au vote des français ruraux.

Ainsi Adolphe Thiers est choisis en tant que chef du gouvernement et il décide de signer la paix avec l’Allemagne . Cependant les Parisiens qui ont voté massivement les républicains et la poursuite de la guerre se révoltent.

C’est donc la période de la Commune qui dure du 18 Mars au 28 mai 1871.

C’est une insurrection populaire, durant les Parisiens refusent de rendre les armes et les canons qui défendent Paris alors que les Prussiens le demandent.

Ils dressent des barricades et élisent une assemblée municipale autonome « la Commune ».

Alors les Communards imaginent et légifèrent une République idéale : séparation de l’Église et de l’État, laïcisation de l’enseignement, égalité homme femme. C’est ainsi que Adolphe Thiers ordonne la répression, mais la ville entière se défend, homme et femme comme Louise Michel une institutrice qui lutte pour les droits du peuple et la justice sociale. Dans cette guerre franco-française, l’engagement de Louise Michel est total. On peu donc se demander comment Louise Michel est-elle devenue une figure majeur de la Commune de Paris. Après que l’armée a pénétré dans Paris lors de la Semaine Sanglante 21 à 28 mai 1871, on compte de nombreux morts et arrestation dont celui de Louise Michel, c’est ce que nous montre le document 4 qui est un compte rendu du premier procès de Louise Michel devant le conseil de guerre a Versailles, en 16 décembre 1871 apparue dans la gazette des tribunaux.

Dans ce document, on comprend que Louise Michel est complice de la commune, elle est accusé d’avoir encouragé et d’avoir contribuer au agissements de la commune.

Dans ce document, il est montré que son engagement a fait de nombreux morts.

De plus, elle a proposé son aide en offrant de se rendre à Versailles afin d’assassiner Adolphe Thiers, mais les délégués de la Commune n’ont pas donné suite à sa proposition.

Louise Michel affirme non seulement avoir commis ces actes pour le peuple, et la justice social, mais aussi le fait d’être complice de la commune dans l’unique but était la révolution sociale. Donc, à travers ce document, on voit Louise Michel comme une personne ayant commis de nombreux crimes seulement pour la révolution sociale.

Elle est décrite comme meurtrier, et violente notamment avec sa proposition d’assassiner Adolphe Thiers, qu’elle contribue à la Commune.

Pour les Versaillais, Louise Michel est une femme dangereuse et incontrôlable. Cependant Louise Michel est tout d’abord une femme engagée dans la révolution social avec l’extrait d’une déclaration écrite de Louise Michel on comprend qu’elle elle combat sur les barricades cela se confirme avec l’illustration de Louis Michel ou on la voit sur des pavées avec le drapeau rouge symbole de la commune.

De plus elle recrute des ambulancières et des combattantes en publiant des affiches de déclaration, à travers l’extrait de la déclaration on voit que Louise Michel veut une république, une démocratie.

On peut également affirmer avec une illustration de Flem, de Louis Michel en pétroleuse, qu’elle a participé au incendie de Paris que les communards organisent pour tenter de ralentir l’avancée des troupes versaillaises lors de la Semaine sanglante.

Sur cette illustration on remarque également un ballet qui montre le refus de la femme en politique qu’on la rend responsable de tout.

C’est une façon de leur refuser à nouveau le statut de combattante.

On voit donc que Louise Michel ne joue aucun rôle politique mais qu’elle commet des actes, et son engagement uniquement pour la révolution social et les droits du peuple.

Non seulement par son engagement lors des révoltes Louise Michel devient un symbole de la commune mais enocore par son attitude lors de son procès, elle renforce sa place importante de figure de la commune.

Quitte à risquer la mort ou la déportation elle accepte les accusations, de plus elle affirme avoir commis tout cela dans le but de la révolution social.

On voit notamment dans l’extrait du procès qu’elle tient tête à ses juges versaillais ainsi elle revendique fièrement les faits et gestes dont on l’accuse.

Elle réclame la mort à grand cri, ce qui la rend célèbre.

Impressionné par son courage, et sa bravoure Victor Hugo lui dédit un poème « Viro Major » (plus grand que l’homme).

Néanmoins son rôle dans la Commune de Paris est tantôt sublimé, tantôt critiqué.

Le peintre Jules Girardet montre son talent oratoire tandis que de nombreuses caricatures la réduisent au mythe de la « pétroleuse » qui a participé aux incendies de Paris doc 2. C’est donc ainsi que Louise Michel devient une figure importante de la Commune elle se distingue par ses écrits, par ses discours et par son engagement en tant que combattante.

Cependant, c’est surtout la bravoure dont elle fait preuve lors de son procès qui en fait une figure majeure : elle devient alors une « louve noire ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles