Devoir de Philosophie

Premiere Guerre mondiale, un conflit d'un type nouveau

Publié le 26/01/2015

Extrait du document

La Premier guerre mondiale eu lieu entre juin 1914 et novembre 1918. Elle est en partie engendrée par les tensions déjà existants entre les grandes puissances tel que la France, le Royaume-Uni, la Russie, l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie. Des alliances entre ces nations se forment donc : la France, le Royaume-Uni et la Russie constituent la Triple-Entente ; l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie quand à eux créent la Triple-Alliance. La guerre s'est véritablement déclenchée le 28 juin 1914 lorsque François-Ferdinand, héritier du trône austro-hongrois, est assassiné à Sarajevo par un Bosniaque, qui été au service de la Serbie. La Première Guerre mondiale apparaît donc, en ce début du XX° siècle, comme un conflit d'un type nouveau. Quels en sont les éléments qui montrent cet aspect ? En effet, c'est une guerre nouvelle dans la durée et dans l'espace, et pour les combattants.Elle est aussi définie par l'expression de « guerre totale ». Ce conflit marque une rupture dans l'histoire de la guerre du fait qu'un si grand nombre de pays soit en conflit durant quatre longues années. Tout d'abord, les alliances formées par les grandes puissances provoquent un terrible engrenage qui entraînera de nombreuses nations dans la guerre. Après l'attentat de Sarajevo, la Russie soutient la Serbie à qui l'Autriche-Hongrie a déclaré la guerre. En conséquence l'Allemagne, alliée de cette dernière, déclare la guerre à la Russie (1er Août 1914) ; puis à la France deux jours plus tard. Le 4 Août, les troupes allemandes violent la neutralité belge, ce qui décide le Royaume-Uni à déclarer la guerre à l'Allemagne.Le Japon, allié de l'Angleterre, déclare à son tour la guerre à l'Allemagne ; tout comme l'Italie qui rejoint les Alliés en 1915, la Belgique, le Portugal, le Royaume de Grèce, les empires contrôlés par la Russie et les Etats-Unis en 1917. Tandis que la Triple-Alliance est seulement composée de l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et des empires qu'elle contrôle. Cette infériorité en nombre est dû au changement de camp de l'Italie. Néanmoins, en Octobre 1914, l'Empire Ottoman les rejoints, suivi du Royaume de Bulgarie un an plus tard. La guerre est tout de suite mondiale, car elle se déroule non seulement en Europe mais aussi en Asie, en Océanie, en Afrique et en Atlantique Nord. De plus les grandes puissances font appel à leurs colonies. Par exemples les Britanniques mobilisent plus de 870 000 soldats de l'empire des Indes, la France quand à elle recrute plus de 607 000 hommes venant d'Afrique équatoriale française, d'Afrique occidentale française, d'Indochine et de Madagas...

« Belgique, le Portugal, le Royaume de Grèce, les empires contrôlés par la Russie et les Etats-Unis en 1917. Tandis que la Triple-Alliance est seulement composée de l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et des empires qu'elle contrôle.

Cette infériorité en nombre est dû au changement de camp de l'Italie.

Néanmoins, en Octobre 1914, l'Empire Ottoman les rejoints, suivi du Royaume de Bulgarie un an plus tard.

La guerre est tout de suite mondiale, car elle se déroule non seulement en Europe mais aussi en Asie, en Océanie, en Afrique et en Atlantique Nord.

De plus les grandes puissances font appel à leurs colonies.

Par exemples les Britanniques mobilisent plus de 870 000 soldats de l'empire des Indes, la France quand à elle recrute plus de 607 000 hommes venant d'Afrique équatoriale française, d'Afrique occidentale française, d'Indochine et de Madagascar. Cependant toute les batailles décisives sont livrées sur le sol européen. La Première Guerre mondiale est une guerre longue car la plupart des stratégies d'offensives ont échoué.

Tout les soldats partis au front envisagent rentrer chez eux au bout de quelques mois, comme s'était le cas dans les guerres auparavant.

Mais chaque puissance a sous-estimé son adversaires et le conflit s'enlise finalement pendant quatre longues années.

En effet, le plan XVII où la France et la Russie attaquent en même temps (l'offensive aura lieu en Alsace-Lorraine) dans le but de vaincre définitivement l'Allemagne a échoué.

Car l'Allemagne, qui doit combattre sur deux fronts, cherche à obtenir une victoire rapide à l'Ouest , met à exécution au même moment le plan Schlieffen.

Cette tactique comporte deux étapes :d'abord attaquer la France par une man½uvre d'encerclement en passant par la Belgique, puis, avec l'aide des forces austro-hongroises attaquer l'Empire Russe, après la défaite française. Après avoir occupé presque toute la Belgique, l'armée allemande marche vers Paris par le Nord de la France. Mais la capitale française est sauvée par la victoire de Joffre sur la célèbre bataille de la Marne du 9 au 13 Septembre 1914.

Les forces allemandes reportent alors leurs efforts sur le secteur Nord du front et déclenchent en Octobre et en Novembre 1914 la « course à la mer », afin de s'emparer des ports français de la mer du Nord et de la Manche, empêchant ainsi les approvisionnements des Anglais.

Fin Novembre aucune armée n'a réussi à l'emporter, ainsi la guerre de mouvement échoue. Il s'agit donc d'une guerre nouvelle car pendant quatre années, des soldats de toutes nations s'affrontent dans presque tous les continents.

C'est la première fois qu'une guerre prend autant d'ampleur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles