Devoir de Philosophie

Présentation de l'Europe Moderne

Publié le 31/10/2012

Extrait du document

europe
PRESENTATION DE L'EUROPE MODERNE Introduction : L'expression « époque moderne « désigne la période qui s'étend du XVIème siècle jusqu'à la révolution française. Cette période marque le début de la domination européenne sur le reste du monde, domination qui se termine au début du XXème siècle. A l'intérieur de l'Europe, cette période est marquée par de nouveaux conflits politiques et religieux, mais aussi par des réussites économiques et artistiques.Problématique : Quelles sont les différents visages de l'Europe au XVIème siècle ? Les divisions de l'Europe Des monarchies rivales La monarchie est le régime politique le plus courant. On distingue deux types de monarchies : La monarchie absolue : elle est de droit divin om le roi détient tous les pouvoirs (ex. France, Espagne). La monarchie parlementaire : les pouvoirs sont partagés. (ex. Le Royaume-Uni) Certains petits états sont des Républiques (Ex. Les provinces Unies, La Suisse, Venise et Gênes) L'Europe est dominée par 3 puissances : L'Espagne au XVIème e...
europe

« Introduction : L’expression « époque moderne » désigne la période qui s’étend du XVI ème siècle jusqu’à la révolution française.

Cette période marque le début de la domination européenne sur le reste du monde, domination qui se termine au début du XX ème siècle.

A l’intérieur de l’Europe, cette période est marquée par de nouveaux conflits politiques et religieux, mais aussi par des réussites économiques et artistiques. Problématique : Quelles sont les différents visages de l’Europe au XVI ème siècle ? I.

Les divisions de l’Europe a.

Des monarchies rivales La monarchie est le régime politique le plus courant.

On distingue deux types de monarchies : · La monarchie absolue : elle est de droit divin om le roi détient tous les pouvoirs (ex.

France, Espagne). · La monarchie parlementaire : les pouvoirs sont partagés.

(ex.

Le Royaume-Uni) Certains petits états sont des Républiques (Ex.

Les provinces Unies, La Suisse, Venise et Gênes) L’Europe est dominée par 3 puissances : L’Espagne au XVIème et XVIIème siècle dont la famille royale les Habsbourg règnent aussi en Autriche.

La France conteste cette domination au XVIIème siècle avec la guerre de Trente Ans (1618-1648) au terme de laquelle elle domine l’Europe jusqu’au début-milieu du XVIIIème siècle où l’Angleterre devient à son tour la puissance dominante. b.

Des religions rivales La religion chrétienne protestante est apparue au début du XVIème siècle en Prusse par l’intermédiaire de Luther.

Elle s’étend sous différentes formes dans le nord de l’Europe luthériens, calvinistes et anglicans.

Cette division religieuse provoque une forte intolérance entre protestants et catholiques et conduit à des guerres de religions.

(Ex.

Saint Barthélémy (1572), Guerre de Trente Ans (1618-1648)) Henri IV arrêtera ces guerres pour un temps en France avec l’Edit de Nantes en 1598 en donnant aux protestants le droit de pratiquer leurs religions. II.

L’Europe des villes et des campagnes a.

Un équilibre démographique fragile Durant cette période la population augmente de 90M à 145M principalement au XVIIème siècle car le XVIIème fut marqué par des épidémies et des famines consécutives aux guerres et aux mauvaises conditions climatiques.

La mortalité infantile est très forte et l’espérance de vie ne dépasse pas les 30 ans. b.

Une population à majorité rurale Plus de 80% de la population vivent dans les campagnes et la plus part sont paysans.

Les méthodes de productions ont peu évolué et ils restent très dépendant des seigneurs.

Leurs situations est comparable à celle du Moyen-âge.

Le servage existe encore en Europe de l’Est.

L’amélioration des rendements ne commencent qu’au XVIIIème siècle avec des techniques venues du nord de l’Europe comme l’utilisation d’engrais et l’abandon de la jachère. c.

Le développement des échanges Un commerce triangulaire se met en place entre l’Afrique, les colonies et l’Europe.

Les villes portuaires de la côte Atlantique (Amsterdam, Bordeaux, Londres, Nantes) connaissent une forte croissance de la population et un enrichissement qui se remarque dans les paysages urbains.

Les premières manufactures apparaissent en villes puis les premières machines (métier à tisser).

La bourgeoisie gère ses activités et s’enrichit au dépend des nobles qui n’ont pas le droit de les pratiquer sous peine de déroger.

Grace à sa richesse, la bourgeoisie achète un titre de noblesse et imite le mode de vie noble.

Molière en parle avec humour. III.

L’art au service de l’Eglise et de l’Etat. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles