Devoir de Philosophie

Prix Nobel pour les Casques bleus

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

La décision du comité Nobel norvégien prévoyant d'attribuer le prix de 2,5 millions de couronnes aux troupes de paix de l'ONU, est accueillie avec surprise. Ce choix est motivé par deux événements : la signature à Genève des traités mettant fin au conflit d'Afghanistan en avril 1988, obtenue avec l'aide de l'ONU, ainsi que la trêve dans la guerre du Golfe entre l'Iran et l'Iraq en août. Les troupes de l'ONU contrôlent le retrait des soldats soviétiques ainsi que la frontière entre l'Iran et l'Iraq. D'autres missions doivent avoir lieu la même année : interventions pour mettre un terme aux guerres civiles en Angola et au Cambodge, et surveiller l'accession de la Namibie à l'indépendance.

Javier Perez de Cuellar récompense deux membres de l'ONU, en 1988.

Dans quelques cas, le contrôle des cessez-le-feu peut devenir une mission permanente. À Chypre, les Casques bleus occupent les lieux depuis 1964, dans le conflit au Proche-Orient, depuis 1974 (hauteurs du Golan) et 1978 (Sud-Liban), la première mission d'observation à Jérusalem (1948) est toujours en place. Les troupes de l'ONU renforcent dans de telles situations la volonté de la communauté internationale de ne pas laisser s'envenimer les conflits.

 

Le secrétaire général de l'ONU,

« Brian Urquhar t, élab orent un sys tème d'inter vention : des obser­ vate urs mil itai res en petits grou pes, sans arme s, ainsi que des contin­ ge nts de trou pes en prov enance des États membr es, équip és par l'ONU de casq ues et d'insig nes bleus.

Les Casq ues bleus sont tenus à la plu s stricte neutral ité, pour ne pas être à leur tour impliqu és dans le confl it, et n'ont le droit d'util iser leurs ar mes que pour se défendre.

De 1945 à 19 88, on recense 13 in ter ventions des Casq ues bleus seulemen t.

À la fin de la gu erre froide, on décide en qua tre ans 14 au tres missions, au Camb odge , en Soma lie et en ex-Y ougoslavie no tamm ent.

La fin du conflit Est­ Oue st n'o uvre cependan t pas sur la paix.

Une vague de nouvea ux confl its éclate au plan régional, d'or igine eth nique, sociale ou re lig ieuse.

Libérée des contra intes de la gue rre froide, l'ONU est plus ef fic ace , mais les limi tes de son in flue nce se révè lent néanmoins plus clair ement qu'auparavant.

Les missions des Casques bleus 1948 Proche-Orient La premi ère inter vention pacifique consiste à surv eiller le cessez-le-feu entre Israël et ses voisins arabes.

La mission d'o bservation siège à Jérusa­ lem et contrôle notamment le Sina ï.

D'a utres interve ntions au Proche-O rient suivront en 19 74 (hauteurs du Golan) et en 1978 (Sud-Liban).

22 déc embr e 19 88 Namibie L'Afr ique du Sud, Cuba, l'Angola et les États -Unis en tant que puissance garante, signent à New York un plan de paix pour l'Af rique aus trale.

En avril 1989, on assiste au début du retrait des trou pes sud-afr icaines de Namib ie, où les Casques bleus sur veil lent la période transi­ toire et les élections.

En 1989, les soldats cubains commen­ cent à se retir er de l'Angola, et des élections à l'Assemblée constituante ont lieu.

17 janvier 19 91 Koweït Les troupes alliées sous commande ment américain attaquent l'Iraq avec 680 000 sol dats de 29 nations.

Elles forcent les troupes iraki ennes à éva cuer le Koweït, qu'elles ava ient envahi en août 1990.

19 91-19 92 Soma lie Les Casques bleus dirigés par les États- Unis doivent assurer les app rovisionnem ents d'une popula tion touchée par la fa mine et la guerre civile.

19 92 Cambodge Cette inte rve ntion est la mis sion la plus importante de l'ONU en termes de person­ nels , avec 15 900 Casques bleus et 5 000 fonctionnair es.

Les Nations unies repr ennen t l'adminis tration du pays jusqu'aux prochaines élections libr es, pour mettre fin à ving t an nées de guer re civile.

1992 Ex-Yougoslavie L'arbitrage de l'ONU veille à la protec tion et à l'appr o­ visionnem ent de la popu­ lation civile.

Un traité de paix est signé en 1995 ; afin d'en fa ire respecter l'application, on met en place la mission IFOR.

19 88 En Corée, des soldats de l'ONU sont en place de 1950 à 19 53.

Casques bleus au Congo, en 1960 En 1995, les troupes de la paix sont sur place au Rwanda.

167. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles