Devoir de Philosophie

Programme du parti social démocrate allemand défini au congrès de Bad Godesberg en RFA en 1959

Publié le 01/04/2014

Extrait du document

Introduction: Le congrès de Bad Godesberg est l'un des épisodes les plus importants dans l'histoire du socialisme allemand au XXème.  Il est resté gravé dans les mémoires comme un tournant crucial dans l'histoire de cette famille politique , un fondateur auquel on continue de faire régulièrement référence. La déclaration finale de ce congrès a réuni en 1959 à Bonn, capitale de la RFA, 340 délégués du parti social démocrate (SPD). Ce congrès a marqué un jalon important dans l'histoire de ce parti constituant clairement une rupture avec le marxisme. Nous verrons que cette rupture découle d'un contexte particulier et d'un long procéssus de maturation idéologique. Nous rappellerons dans quel context...

« antibourgeoise et antilibérale du socialisme allemand.

C'est surout vrai dans la partie de l'extrait de la déclaration finale du congrès consacrée à l'économie, lorsque le SPD se donne pour objectif "l'accès de tous à la prospérité croissante".

Cette phrase signifie que le SPD a pour programme l'enrichissement de tous afin que chacun soit en mesure d'accéder à la consommation.

Il ne s'agit plus de renverser l'ordre économique en pkace pour lui substituer un qui soit plus équitable, comme le préconisaient Marx et à sa suite Lénine, mais de l'accepter tout en le corrigeant afin qu'il ne laisse personne en dehors des bienfaitsde la croissance.

Le SPD affirme donc clairement que son objectif n'est pas de changer mais de perfectionner le modèle libéral afin d'en corriger les défauts. III.

le résultat d'une lente évolution idéologique Conclusion Le SPD a été le premier à rompre explicitement avec l'idéologie marxiste en 1959, alors que de nombreux partis socialistes continuent et continueront à entretenir l'ambiguïté quant à leur relation avec Marx.

Mais ce tournant en apparence radical ne fait que confirmer l'inflexion maintes fois actée dans les faits: celle du choix de la réforme et de la démocratie contre celui de la révolution et de la "dictature du prolétariat" théorisée par Lénine. Le contexte de guerre froide explique que le SPD a trouvé à ce moment là la forced'exprimer à haute voix ce divorce idéologique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles