Devoir de Philosophie

Quelle furent les causes de la guerre du Péloponnèse ?

Publié le 08/09/2012

Extrait du document

Thucydide passe sa vie en entier au cœur de la guerre du Péloponnèse, on peut sans aucun doute croire ses écrits. Il fut un témoin direct en recevant un commandement militaire en 424 jusqu'à temps d'être exilé ne pouvant empêcher la chute d’Amphipolis. C'est lors de son exil qu'il commença à voyager, il accumula de plus en plus de documents et de témoignages des soldats des deux camps. Nous pouvons tenir pour acquis ce que Thucydide nous révèle dans son livre, car il sait interpréter ce qui est faux et ce qui est vrai, il y a fait le tri. Il vérifia plusieurs fois ces sources, car les témoins lui décrivaient les évènements par leur mémoire et comme nous le savons, la mémoire est une faculté qui oublie. Donc, étant donné qu’il se fi sur des témoignages, il emprunte en quelque sorte les informations à des témoins directs. Cependant, il prend une certaine distance avec ces sources et il vérifie la véracité de son interlocuteur. Son rôle d'historien lui empêche de donner son opinion sur les évènements, il ne fait que les enchaîner dans une suite logique. Ses textes sont plutôt informatifs, car il s'attache à la stricte réalité historique afin de comprendre ce qui s'est passé réellement. Personne ne contredit Thucydide, car il s'agit d'un document important de la guerre du Péloponnèse, étant un témoin direct et impartial, il nous présente exactement ce qui se passa lors de cette guerre. 

« fait les mêmes techniques.

Selon nous, notre extrait serait un document secondaire, car il ne fait que mentionner les malentendus entre le gouvernement athénien etcelui de Sparte.

Il nous révèle qu'il y avait des conflits politiques peu de temps avant que la guerre n'éclate.

Les Lacédoniens avaient fait des recommandations àAthènes, dont celle de ne pas se fortifier.

Bien entendu, Athènes ne suivit pas ces recommandations.

Ce qui fut l'une des causes du conflit politique.

Ce conflit menatout doit, après quelque temps, au commencement de la guerre du Péloponnèse. Glossaire Amphipolis : Ville de Macédoine.Asie Mineure : Correspond à peu près au territoire de de la Turquie de l'heure actuelle.

Dans l'histoire ancienne, c'est le nom qu'on lui donne.Athènes : Capitale de la Grèce.Béotie : Région de Grèce, au nord-est du golfe de Corinthe.Détroit des Dardanelles : « Détroit reliant la mer Égée à la mer de Marmara, long d'une soixantaine de kilomètres et large de 7 km à 1 270 m (devant Çanakkale).

»Grèce : Pays du sud-est de l'Europe.Hellénique : « Se dit de la période historique qui va de la conquête d'Alexandre (331-323 avant J.-C.) à la domination romaine (31 avant J.-C.), caractérisée par degrandes monarchies et une civilisation grecque spécifique.

»Hellespont : Équivaut, aujourd'hui, au Détroit des Dardanelles, que les Grecs occupèrent à partir de 670 avant J.-C.Ionie : « Ancienne région comprise entre Milet et Phocée, située sur le littoral asiatique de la mer Égée et habitée par une population grecque.

»Léotychidas : Roi de Sparte (491-469).Le Pirée : Ville de Grèce.Mèdes : Peuple de l'Iran ancien.Mer Égée : Une mer intérieure du bassin méditerranéen, située entre l'Europe et l'Asie.Mycale(bataille) : « Conflits qui ont opposé les Grecs à l'Empire perse au cours du Ve s.

avant J.-C.

»Péloponnèse : Presqu'île du sud de la Grèce.Péloponnèse(guerre du) : « Conflit qui opposa Sparte et Athènes, et qui déchira la Grèce de 431 à 404 avant J.-C.

»Perse : Ancien nom d'Iran.Peste de typhus : Maladie ayant comme symptôme la fièvre allant jusqu'à 39 °C, des maux de tête et un état d'hébétude et de stupeur.Phocée : Ancienne cité ionienne d'Asie Mineure.Sparte : Ancienne ville de Grèce, dans le Péloponnèse.Thèbes : Ville de Grèce, en Béotie.Thémistocle : « Homme d'État athénien (Athènes vers 528-Magnésie du Méandre vers 462 avant J.-C.).

»Thrace : « Région de l'Europe sud-orientale, occupant l'extrémité nord-est de la Grèce, depuis le Néstos, le sud de la Bulgarie et la Turquie d'Europe.

»Thucydide : « Historien grec (Athènes vers 460-après 395 avant J.-C.).

»Xénophon : « Philosophe et historien grec (Erkhia, Attique, vers 430 avant J.-C.-vers 355).

»Xerxès : Nom de deux rois des Perses. Bibliographie * LivresMOSSÉ Claude, Histoire d'une démocratie : Athènes, Paris, Édition du Seuil, 1971, 181p. ZEVORT, CH., Histoire de la guerre du Péloponnèse, Paris, Charpentier, 1852, 463 p. * Articles en lignehttp://www.larousse.fr/ * Œuvres anciennesTHUCYDIDE, Histoire de la guerre du Péloponnèse I-II, traduction et introduction par Jean deVoilquin et notes par Jean Capelle, Paris, GF Flammarion, 372 p.

et 311 p. THUCYDIDE, Histoire de la guerre du Péloponnèse, Robert Laffont, 1990, 826 p. --------------------------------------------[ 2 ].

MOSSÉ Claude, Histoire d'une démocratie : Athènes, p.

68-69[ 3 ].

Larousse, http : //www.larousse.fr, Web.[ 4 ].

Ibid[ 5 ].

Ibid[ 6 ].

Ibid[ 7 ].

Ibid[ 8 ].

Ibid[ 9 ].

Ibid[ 10 ].

Ibid[ 11 ].

Ibid. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles