Devoir de Philosophie

Quels défis humains a engendré la dislocation de l'URSS ?

Publié le 30/03/2014

Extrait du document

Quels défis humains a engendré la dislocation de l'URSS ?

I. Un immense Etat multinational

A. La mosaïque ethnique : majorité slave et minorités diverses

La Russie rassemble une mosaïque ethnique de nationalités diverses, dominée par les Slaves à 81 % et seul peuple présent dans toutes des Républiques. Les minorités non slaves sont très diverses, vivent loin de Moscou, souvent dans des zones stratégiques. La République de Iakoutie dans le Nord-Est sibérien est peuplé de 50 % de Russes, et de 50 % de lakoutsks.

« expliquent ces inégalités.

L'ancienneté du foyer européen contraste avec la politique de front pionnier de peuplement mise en œuvre par le régime communiste dans la partie asiatique.

B.

Un peuplement inachevé : le rôle des migrations Les migrations ont joué un rôle clé dans le peuplement : sans elles, il n'y aurait pas eu de mise en valeur de la Sibérie.

Aujourd'hui, les mouvements migratoires sont complexes.

Les migrations Est­ Ouest sont liées à la mise en sommeil des fronts pionniers.

Une migration de retour est née depuis l'éclatement de l'URSS : 25 millions de Russes, appelés "pieds rouges", résident désormais en dehors du nouveau territoire russe et tentent d'y revenir.

111.

Une société en crise à la recherche de son identité A.

Une crise démographique grave • Sixième puissance démographique du monde, la population totale de la Russie diminue depuis 1992 et vieillit rapidement.

La grave chute de la natalité depuis la fin des années 1980 s'associe à la croissance de la mortalité, de la mortalité infantile et à la baisse de l'espérance de vie.

• Restaurer le dynamisme démographique devient un enjeu national et plus spécifiquement slave, car l'accroissement actuel est le fait des populations non slaves et du retour des "pieds rouges" .

B.

Une société à la dérive, la nostalgie de la puissance ? La crise sociale née de la transition à l'économie de marché est nourrie par les retards de paiement des salaires et la montée de la pauvreté, résultat de la baisse des revenus et de l'exclusion par le chômage .

La pénurie de tout fait les beaux jours du troc et de la mafia .

La perte de repères alimente la montée des mécontentements, qui s'illustre par la réussite du Parti communiste aux élections.

La complexité de la composition ethnique tranche avec la simplicité de la trame de l'occupation de l'espace et la gravité de la crise sociale et politique de la Russie .

Poussées nationalistes et implosion sociale menacent le pays et reproduisent les tendances à l'éclatement qui ont été fatales à l'URSS.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles