Devoir de Philosophie

Question spécifique sur la France, leçon 3 : puissance maritime ?

Publié le 24/10/2023

Extrait du document

« Question spécifique sur la France, leçon 3 : puissance maritime ? La France : une Eléments : La France (métropolitaine et ultramarine), du fait de ses départements et territoires d’outre-mer, contrôle la deuxième zone économique exclusive (ZEE) mondiale et s’affirme encore comme une puissance maritime malgré la perte de compétitivité de ses ports.

Les mers et océans demeurent, pour la France, des enjeux à la fois économiques, environnementaux et géostratégiques.

Docs p 372 et 373 du manuel EDC outre-mer français p 374 à 377 Pourquoi les mers et les océans constituent-ils un enjeu pour la puissance française ? I- Les océans, un enjeu géopolitique pour la France Rappel Hard/Soft Power et notion de puissance p 88 manuel 1- Un atout territorial Une présence maritime forte… - 3 façades maritimes (unique en Europe, Manche, Atlantique, Méditerranée) mais qui ne représentent que 3% de la ZEE 5000 km de littoral Nombreux territoires ultramarins sur tous les océans : Pacifique, Atlantique, Indien 2e ZEE au monde avec 10,8M de km2 (20 fois la superficie du pays) dont 97% en outre-mer ; la moindre île peut générer une ZEE de 200 milles marins de rayon.

Ex : 200 îles de Polynésie = 4,8M de km2 d’océan.

La France envisage de dépasser les EU par l’extension du plateau continental de ses ZEE, demandes déposées auprès de l’ONU pour 1M de km2 supplémentaires au niveau de la Polynésie = projet Extraplac (déjà augmenté de 579 000 km2 en 2015).

Lister les territoires de l’outre-mer en regardant la carte : Pacifique : Atlantique : Océan Indien : … qui est source de tensions avec d’autres Etats, notamment pour l’exploitation des ressources maritimes dans les ZEE.

Ex : Saint-Pierre-etMiquelon.

De plus, certains territoires ultramarins (îles Eparses, Clipperton, Mayotte) sont revendiqués par d’autres pays, ce qui fragilise la souveraineté française sur ces espaces. 2- Un atout militaire La marine nationale est au 6e rang mondial, avec un porte-avions et 10 sous-marins lanceurs d’engins = force de dissuasion nucléaire.

Elle est considérée comme une marine de haute mer (comme l’US Navy et la Royal Navy) du fait de sa capacité de projection (intervention militaire d’un Etat en dehors de ses frontières) mondiale, avec ses 3 bases navales en métropole (Cherbourg, Brest et Toulon), 7 dans les territoires ultramarins et 2 à l’étranger (Djibouti et Abu Dhabi).

40 à 50 navires en mer en permanence avec 41000 marins + avions, hélicos, satellites… Les océans sont des points d’ancrage de la puissance militaire française permettant une présence stratégique sur tous les océans ainsi que la surveillance de la ZEE.

Les bases navales situées dans les territoires d’outre-mer ou dans les Etats alliés (Djibouti, Sénégal ou EAU) facilitent le déploiement rapide de l’armée dans les territoires en crise où la France intervient (Mali en 2013, Syrie et Irak en 2015…). La France s’affirme comme un gendarme des mers et des océans (hard power): - - - Elle participe à des missions internationales de surveillance des espaces maritimes pour lutter contre la piraterie (opération Atalante dans l’océan Indien), les trafics illégaux ou le terrorisme (détroit de Taïwan théoriquement libre) Elle vient en aide aux populations en cas de catastrophes naturelles (livraison de vivres et matériel au Mozambique en mars 2019 après le passage du cyclone Idai) Elle surveille sa ZEE, en protège les ressources et sécurise les flux croissants (pour se faire respecter) en luttant contre la pêche illégale et la pollution (dégazages en nette baisse), la sécurité des ports et de l’autoroute maritime de la Manche (où passe 1/4 du trafic mondial). 3- Les défis Dans un contexte de remilitarisation globale des océans, la capacité de projection de la France se réduit : - - Baisse des effectifs de la marine nationale (-20% en 10 ans) Absence d’un 2e porte-avions (mais projet de construction de 2025 à 2038, à propulsion nucléaire, 10MM d’euros de coût, 2000 marins, en remplacement du Charles de Gaulle) Diminution du nombre de navires de combat La Marine nationale dispose en 2022 de 116 bâtiments de plus de 150 tonnes (dont la moitié de plus de 1 000 tonnes), répartis en deux grandes catégories : les bâtiments de combat (sous-marins, porte-aéronefs, frégates, patrouilleurs, chasseurs de mines, et chalands de débarquement : 79 unités), et les bâtiments de soutien (37 unités) source : Wikipédia Alors que la France cherche à jouer un rôle plus important sur les mers et les océans. Elle affirme en même temps sa place de puissance maritime mondiale : - elle exerce pacifiquement son droit à la navigation dans des espaces maritimes convoités par d’autres Etats elle s’investit pour faire appliquer le droit international en mer (mer de Chine) La maîtrise de son domaine maritime est essentielle pour développer le rayonnement de la France dans le monde.

Ex : le tourisme balnéaire dans les territoires ultramarins participe au soft power français en véhiculant une image positive de la France dans le monde. A retenir: les océans permettent à la France d’élargir sa base territoriale et sa présence géopolitique afin de maintenir sa puissance dans le monde.

La puissance maritime (capacité pour un Etat d’agir sur les océans, qui passe par la mise en œuvre d’une flotte et de bases navales pour la défense de la souveraineté, le contrôle des routes de navigation, la valorisation des ressources) de la France tente donc de s’affirmer par les territoires ultramarins. II- Les océans, un enjeu économique et environnemental pour la France 1- Les océans, source de puissance économique L’économie maritime française représente : - - + de 530 000 emplois La pêche et l’aquaculture font vivre plus de 30 000 personnes et toute une filière de transformation (Manche, côte atlantique à Lorient et bassins ostréicoles des Marennes d’Oléron…) Poids économique supérieur au marché de l’automobile 11% de l’activité maritime européenne, 4e rang derrière R-U, Espagne et Italie L’économie maritime est portée par des secteurs traditionnels : - - Les ressources halieutiques avec la pêche (golfe de Gascogne et outremer), les algues (mer d’Iroise) Population de manchots royaux dans l’archipel Crozet 2e barrière récifale en Nouvelle-Calédonie et 20% des atolls (île basse en forme d’anneau constituée de récifs coralliens) coralliens du monde (Polynésie) Le transport maritime La plaisance La construction navale.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles